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problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL
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JLouis42


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PostPosted: Thu 7 Jan - 22:08 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Visiblement tu as un problème de confiance.
Si tu as confiance (contacts précédents positifs) dans ce mécano, continue à lui faire confiance et laisse lui faire son métier... même si on ne peut s'empêcher de penser comme Rob1 qu'il prêche aussi pour sa paroisse.
Aussi prends en compte que Mazda Ales à partir du moment où il engage les travaux a une obligation de résultat alors que si tu leur demandes de monter un pont d'occasion que tu auras approvisionné ils pourront toujours se retrancher en cas de problème derrière un soit-disant défaut du pont d'occase.
Dernier paramètre : les Roros par rapport à tes compétences et capacités (outillage, place) à mécaniquer. Si tu peux le faire, acheter un pont d'occase et faire le changement toi-même sera probablement moins onéreux que le passage chez Mazda-Alès. Si tu ne peux pas faire cette opération, tu n'as pas le choix. Sur ce paramètre, je ne connais pas nopn plus ta "surface financière" (et ça ne me regarde pas)
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PostPosted: Thu 7 Jan - 22:08 (2016) Post subject: Publicité

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vega


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PostPosted: Fri 8 Jan - 15:45 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Bonjour Jean-Louis,

Voilà, tu as tout dit "Aussi prends en compte que Mazda Ales à partir du moment où il engage les travaux a une obligation de résultat alors que si tu leur demandes de monter un pont d'occasion que tu auras approvisionné ils pourront toujours se retrancher en cas de problème derrière un soit-disant défaut du pont d'occase."

N'ayant pas la possibilité de faire ce travail moi-même, à quelque niveau que ce soit, je dois faire appel à un mécano. Par ailleurs, je suis toujours dans l'attente du retour de mon vendeur qui reprend son activité la semaine prochaine. Celui-ci est aussi soucieux de trouver une solution qui l'engage et ne veut pas faire du bricolage...donc en attente à ce point de vue là jusqu'à ce que je le recontacte.

Quand on n'a pas la connaissance mécanique suffisante (et encore en disant ça, je suis généreux) je ne peux que compter sur un tiers. Mais j'ai confiance à la fois en mon vendeur et au mécano d'Alès qui a quand même 40 ans de bouteille et surtout sur les MX.

S'il n'y avait pas le problème de la garantie, il est évident que je chercherais peut-être une autre solution puisque je devrais m'engager financièrement à 100 % mais dans le contexte qui nous concerne, je pense que la solution est de passer par le garage le plus adapté
Wink
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JLouis42


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PostPosted: Fri 8 Jan - 21:48 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Bonsoir Vega du Gard près d'Alès (*)

Je pense que la question ne se pose donc pas d'autant plus que tu peux espérer une participation du vendeur de l'auto (si j'ai bien compris ton message sur Passion)

(*) petit clin d’œil car j'y suis souvent passé sur mon trajet Langogne/Montpellier y compris bien sûr devant la concession Mazda en bord de rocade; j'ai aussi un pote qui partage notre passion automobile et qui habite St Hilaire de Brethmas.
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vega


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PostPosted: Fri 8 Jan - 22:07 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

tu as tout compris !
n'hésite pas à me faire signe si tu passes dans le coin, je suis dans le premier village  du Gard après l'Ardèche  Mr. Green Mr. Green ce serait un grand plaisir de te rencontrer pour que tu me fasse un cours sur les différentiels Okay

bon week end

Jean-Louis
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vega


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Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 6 Feb - 12:35 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Bonjour à tous,

Je donne un peu des nouvelles ....

RV pris le 15 février au garage Sma... Alès pour dépose du pont. A priori 2 roulements sont en cause mais couronne crantée à vérifier.
Je reviendrai pour le diagnostic définitif.
accord du vendeur pour la réparation si la couronne crantée n'est pas abimée, sinon...on verra !

Wink
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JLouis42


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PostPosted: Sat 6 Feb - 13:54 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Couronne crantée? Vois pas ce dont tu parles; plutôt couronne dentée c'est à dire la couronne du couple conique (27-110 sur la vue éclatée que tu as postée ici http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=53953&start=45 le 22/12).
2 roulements? alors ceux dits de différentiel, ou ceux dits du pignon d'attaque? dans les 2 cas un réglage en jeu et pré-contrainte est nécessaire...
... ce que seul un "vrai" garagiste saura faire
HS: pour moi un "faux" garagiste ne fait que changer des sous-ensembles pré-réglés et malheureusement ce sont les plus fréquents...
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vega


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Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 6 Feb - 15:13 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Bonjour cher Jean-Louis,

oui, crantée pour les novices et ignares comme moi  Sad et dentée pour le pro comme toi Wink ...je t'en prie aie pitié des ignorants dont je fais partie Wink

Pour les roulements, ce sont les réf. 27-305...je ne dirai pas  la dénomination pour ne pas te contrarier Smile

Bon, pour le garage, c'est plus qu'un vrai de vrai. Je te transmets ses coordonnées et son site ainsi que qq photos que j'ai prises quand j'y suis allé (sur les conseils de 2 gardois sur Passion). Que le garagiste soit d'origine italienne, peu importe, mais depuis 32 ans il baigne dans les véhicules collection et autres bien sûr. Il ne se limite pas à changer un essuie glace !! mais sait refaire un moteur, BV, etc. Ce sont les seuls qui m'ont testé la MX avec des capteurs acoustiques qui permettent de cibler l'origine du défaut, les roulements dont j'ai parlé. Toutefois, le patron m'a bien dit qu'il ne pouvait pas savoir si par suite des roulements défectueux, la couronne dentée n'avait pas eu des conséquences.
Les collègues de MX Passion font faire si besoin est, leurs travaux mécaniques chez lui depuis une dizaine d'années à leur grande satisfaction.

suite en MP
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JLouis42


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PostPosted: Sat 6 Feb - 20:48 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Effectivement le garage a l'air sérieux et avec de bonnes références. Tant mieux pour toi et ta mimix.
27-305 = roulements de différentiel (il en faut beaucoup plus pour me contrarier au contraire!)
tu sais certainement plein de choses que j'ignore; je suppose que tu ne serais pas contrarié mais très heureux de me les apprendre! Very Happy
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belgamix5


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PostPosted: Fri 12 Feb - 01:46 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Bonsoir ,
Même un garagiste " vrai de vrai " doit disposer de l'outillage adéquat pour ce genre de réparation .
Ce qui n'est pas aussi évident qu'il n'y parait . La plupart, suivant les conseils reçus aux cours de mise
au courant ( à la sortie de nouveaux modèles ) chez les importateurs, se font conseiller de faire réparer
les différentiels chez un spécialiste ou , mieux , dans les ateliers de l'importateur.
Ceci étant , bien entendu , valable pour les agences officielles et dans le cadre des garanties conventionnelles .

Bien à vous ................Belgamix5.............Pol
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vega


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PostPosted: Wed 17 Feb - 17:34 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

bonsoir à tous,

je viens d'avoir le garage qui me dit qu'il y a pas mal de dégât dans le pont, notamment un disque cassé Crying or Very sad ...
Je descend sur Alès demain matin pour en savoir plus et comprendre et mieux décrire le problème.
Ils ont contacté le vendeur pour voir s'il pouvait envoyer un pont.
Je vous en dirai plus demain.
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vega


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PostPosted: Thu 18 Feb - 17:26 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

bonjour à tous,

ENFIN ! on y voit plus clair mais hélas c'est pas joyeux  Sad   Sad

un disque "cuvette" de différentiel cassé, et là on retrouve les petits morceaux déjà évoqués précédemment, qui n'appartiennent pas aux disques plats en photo également dans les messages plus avant mais qui proviennent des disques "cuvette" synchro.

Après une bonne discussion avec le mécano, le diff. n'est pas un Torsen tel que prévu sur le modèle 2002 d'après la nomenclature Mazda, mais sans doute le fameux Tochigi Fuji super LSD (photo plus haut), si quelqu'un peut me confirmer avec certitude, ce serait super  :ques:

Ce qui serait bien serait de trouver un éclaté du diff. Fuji...j'ai cherché mais pas trouvé !

Voici qq photos prises ce matin au garage :




Maintenant, la balle est dans le camp de mon vendeur car Mazda ne vend pas les pièces de différentiel mais le diff. complet. Et encore, je n'ai pas du tout envie de remettre le Fuji de m.....Donc si le vendeur m'envoie le pont qu'il m'a dit détenir  sur une Passion 1.8, ce sera bien, sinon, il faut que je parte à la recherche d'un pont d'occas .

à suivre... Wink
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JLouis42


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PostPosted: Thu 18 Feb - 21:43 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Ce n'est pas un Torsen.
Je n'aurai jamais pensé utiliser des languettes aussi frêles pour bloquer en rotation les cuvettes de frottement de ce différentiel à glissement limité.
A mon avis, ça ne peut pas marcher, défaut de conception non détecté aux essais véhicule... mais en clientèle!!! grave!!!
Tâche de trouver un Torsen qui se monte, en tout cas évite de faire remonter le même dispositif.
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vega


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PostPosted: Thu 18 Feb - 22:41 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

bonsoir Jean-Louis,

c'est tout à fait ce que je pense...mais pas évident avec mon vendeur. S'il veut m'envoyer son pont de Red Passion, il faut avant tout qu'il sache si c'est un Torsen ou un Fuji.
Je vais essayer de contacter son garagiste en Normandie et celui d'Alès pour qu'ils se comprennent bien st soient sur la même longueur d'onde.
Encore merci de tes bons conseils.
Wink
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JLouis42


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PostPosted: Fri 19 Feb - 08:00 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Même si cela prends du temps, tu gères correctement le problème. Lorsqu'il sera réglé, tu oublieras bien vite les vicissitudes actuelles grâce au plaisir que tu auras au volant : expérience vécue avec un moteur mort à 100km de chez le vendeur (pas une mimix) à cause du manque d'entretien du circuit de refroidissement. Courage!
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JLouis42


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PostPosted: Fri 19 Feb - 14:09 (2016) Post subject: problème de pont ou 1/2 arbre transmission sur NBFL Reply with quote

Arff!!!!
Je t'ai grillé dans ta frénésie de copier/coller sur les forums MX5


Tu ne vas certainement pas tarder à poster les questions posées ici: http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=53953&start=60
Je t'apporte la réponse à la question N°5  (je ne connais pas les MX5 suffisamment pour répondre aux autres questions):
Il s'agit du rapport de réduction du couple conique (c'est l'autre composant du pont avec le différentiel) Avec le rapport 4.1 celà veut dire que la sortie de la BV (entrée du pont donc) tourne 4.1 fois plus vite que les roues (la sortie du pont). Ce rapport est la division du nombre de dents de la couronne conique par le nombre de dents du pignon conique.
Pour identifier ces pièces: le pignon est visible sur ta 9ème photo prise au garage
La couronne s'aperçoit dans le coin en haut à gauche de ta dernière photo.


La discussion anglaise, bien que vieille de 3 ans, est intéressante; elle mets en évidence le test de freinage sur rouleaux lors du contrôle technique pour provoquer la rupture de ces 4 languettes. Cette rupture a pour premier inconvénient de transformer l'autobloquant en un différentiel conventionnel (ouvert) et comme second inconvénient bien plus grave de produire des détériorations dans le pont car ces languettes en métal durci vont se promener et se coincer dans les éléments tournants.
Je n'ai pas tout lu, j'ai sauté à la fin du sujet  - 16ème page quand même - je poense avoir compris que nos amis britons n'ont obtenu aucune réponse de Mazda concernant un appel en garantie pour défaut de conception et qu'ils se sont "débrouillés" pour monter des LSD adaptables en remplacement du Tochigi. Ils citent la marque Ascrofts et certains se serraient adressés à MX5Parts pour régler des problèmes similaires au tien.
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