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Problème de circuit de refroidissement
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Chaponnay69


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PostPosted: Sat 25 Feb - 16:38 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

Bonjour,
j'ai un souci sur ma NB:
  • J'ai remarqué en premier lieu une petite fuite sur le devant droit du radiateur là où le métal est serti sur le dessus en plastique.
  • J'ai remplacé le radiateur par celui que j'avais chez moi.
  • J'ai commencé l'opération de purge que j'ai déjà faite à plusieurs reprises sur ma NB précédente.
  • La durite entre le calorstat et l'entrée du radiateur devient chaude au bout d'un moment.
  • Le niveau ne monte pas pour pouvoir fermer le bouchon radiateur plein.
  • Par contre ça fume un petit peu par l'orifice du bouchon mais le ventilateur ne se met pas en marche.
  • Là j'ai coupé le moteur.
  • La durite de sortie du radiateur (en bas) reste froide au toucher.

Avant l'achat de la voiture, il y a 6 mois, le calorstat et la sonde de t° ont été remplacées.


J'ai un doute sur le pompe à eau qui est d'origine.


Quelqu'un saurait-il m'aider?


D'avance merci
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Marie-Pierre et Pascal
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HUGH07


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PostPosted: Sat 25 Feb - 18:09 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

Désolé Pascal , je suis une truffe en mécanique   mais la dream-team est là , elle va agir !
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Chaponnay69


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PostPosted: Sat 25 Feb - 18:27 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

HUGH07 wrote:
Désolé Pascal , je suis une truffe en mécanique   mais la dream-team est là , elle va agir !


Tant pis
Je vais essayer le sacrifice de poulet, des fois que ca marche !
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night42


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PostPosted: Sat 25 Feb - 18:28 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

euh coter liquide tu à mis genre 5 L ???  dans le radiateur

coter glouglou si rien se passe tout les durite sont bien fermer ??? euh tu a tester d'enlever la durite du bas si deja l'eau passait par la ???? 

ou tout simplement la pincer sa devrait remonter de l'eau ou faire floc floc Smile

euh il se peux que ton termosta soit dead ......
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savoisien


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PostPosted: Sat 25 Feb - 18:59 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

Si le calorsat a été changé avant la vente, il se peut qu'il y ai un problème à celui çi.


Je n'ai jamais confiance en ce qui été fait avant sur mes véhicules.


Démonte le pour l'enlever et refait ton plein de liquide pour essayer.
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Chaponnay69


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PostPosted: Sun 26 Feb - 10:23 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

Ok merci, je vais donc commencer par essayer tout ça.
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Chaponnay69


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PostPosted: Mon 27 Feb - 19:26 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

Hello, les nouvelles du jour selon les conseils que des âmes charitables m'ont donné.
Si je pince la durite du bas le liquide remonte ds le radiateur. Mais je ne sais pas en tirer de conclusion.
Quand je remplis je met environ 4l / 4l5.
J'ai démonté le calorstat et je l'ai testé dans une casserole d'eau avec le thermomètre à foie gras (ça va avoir un goût à noël prochain): il s'ouvre en croisant les 88/90° et se referme si on verse un peu d'eau froide dans la casserole. 
J'ai vidé le circuit une 3ème fois, je suis en train de regarder le démontage de la pompe, j'ai déjà fait ça mais il y a 6 ans, comme le temps passe. La voiture me semble plus basse maintenant !


En fait si ça ne monte pas dans le radiateur lors de la purge, que la surface de liquide visible par l'orifice du bouchon reste plate comme lac Léman un après midi d'aout. je me dis que soit le circuit est bouché soit il va falloir investir dans une pompe.


Au passage lors du remplacement de la pompe sur ma NB précédente, j'avais pris la moins chère sur MX5 parts, bilan j'en ai racheté une d'origine MAZDA, un vrai massacre : la pompe Chinoise avait les trous qui n'étaient pas percés perpendiculairement et filetés comme un goret.  MX5 parts voulait que je la réexpédie à mes frais pour examen, j'ai laissé tomber, doivent toujours avoir le doute du bricoleur massacreur mais je visse bien 3 filets à la main avant de prendre la clé...etc... 125€ pour une paire de pompe, même pour moi j'y met pas ce prix là !


Bon, je m'égare et ça ne me fait pas avancer tout ça ! Je vais attendre de voir si quelqu'un a une idée et demain je vais HET une pompe.
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night42


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PostPosted: Mon 27 Feb - 20:24 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

bas si ton thermostat marche ... sa viens pas de lui

si l'eau remonte en pincin la durite du bas elle est pas boucher Smile

euh démonte ta pompe à eau ..... si besoin d'aide se wkend j'ui dispo vendredi ou dimanche

après  sur Mx parts

http://www.mx5parts.co.uk/waterpump-genuine-mazda-mk1-mk2-25-p-777.html
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amateur42
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PostPosted: Mon 27 Feb - 22:45 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

halte au feu....lol... la pompe a eau fonctionne forcement..sauf si la courroie est cassée....elle peut fuir mais je ne vois pas comment des pales sur un axe entrainé par une courroie pourrait ne pas tourner..sauf a avoir les pales cassées, etc..et le je dis pas le bruit !

bref, je doute que le soucis soit la pompe.

J'ai relu le post et j'avoue ne pas avoir compris..."L'eau ne monte pas dans le radiateur" Que veux tu dire ? Quand tu remplit le circuit, tu remplis par le bouchon du radiateur jusqu'a ce que cela soit plein. donc l'eau est forcement en haut.
 Il n'y a pas de purge, du moins c'est autopurgeur.

Jusqu'a la moteur arreté, tu demarre et a temperature,  le niveau va baisser un poil, pas grand chose en fait, voir quasi rien.

bref, ton probleme c'est quoi ? 
impression que l'eau circule pas ?
durite en haut radiateur chaude, et celle du bas froide ?
ventilo qui se declenche pas ?

Dans le genre question a la con, ton nouveau radiateur, l'eau circule bien dedans ?
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savoisien


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PostPosted: Mon 27 Feb - 23:02 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

amateur42 wrote:
halte au feu....lol... la pompe a eau fonctionne forcement..sauf si la courroie est cassée....elle peut fuir mais je ne vois pas comment des pales sur un axe entrainé par une courroie pourrait ne pas tourner..sauf a avoir les pales cassées, etc..et le je dis pas le bruit !

bref, je doute que le soucis soit la pompe.





Sur des Peugeot, il y a eu des cas où les pales de la pompe a eau  ont cassées.
En totalité ou partiellement...
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amateur42
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PostPosted: Tue 28 Feb - 07:06 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

cassee oui..mais on a quand meme un certain flux (car toutes les pales cassées..) et surtout en general du bruit...et vu comme est faite celle de la mx, j'ai des fort doutes..apres sans voir la voiture.
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Chaponnay69


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PostPosted: Tue 28 Feb - 08:02 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

amateur42 wrote:
halte au feu....lol... la pompe a eau fonctionne forcement..sauf si la courroie est cassée....elle peut fuir mais je ne vois pas comment des pales sur un axe entrainé par une courroie pourrait ne pas tourner..sauf a avoir les pales cassées, etc..et le je dis pas le bruit !

bref, je doute que le soucis soit la pompe.

J'ai relu le post et j'avoue ne pas avoir compris..."L'eau ne monte pas dans le radiateur" Que veux tu dire ? Quand tu remplit le circuit, tu remplis par le bouchon du radiateur jusqu'a ce que cela soit plein. donc l'eau est forcement en haut.
 Il n'y a pas de purge, du moins c'est autopurgeur.

Jusqu'a la moteur arreté, tu demarre et a temperature,  le niveau va baisser un poil, pas grand chose en fait, voir quasi rien.

bref, ton probleme c'est quoi ? 
impression que l'eau circule pas ?
durite en haut radiateur chaude, et celle du bas froide ?
ventilo qui se declenche pas ?

Dans le genre question a la con, ton nouveau radiateur, l'eau circule bien dedans ?


C'est vrai qu'il faut prendre du recul, car je ne comprend plus.
Chronologiquement j'avais des gouttes qui sortaient du coin de mon radiateur en haut du côté gauche face au radiateur là où le métal est crimpé sur le plastique.
Je me suis dit que mon radiateur était cuit et je l'ai remplacé par celui de la orange que j'avais gardé.
Au moment de la purge j'ai suivi la procédure sur MX5 passion qui est bien faite et que j'ai déjà fait deux fois par le passé sur la orange:
On remplit jusqu'à qques mm au dessus des ailettes, on met en route, quand le calorstat se déclenche la durite du haut du radiateur se réchauffe, là en général le niveau baisse.
On remplit à nouveau qques mm au dessus des ailettes et on attend que le niveau monte. Au total on met 4 litres et des brouettes.
Quand il monte on ferme le bouchon du radiateur.
Le premier coup ç as'est passé comme ça.
Là on attend la mise en marche du ventilo puis sa coupure.
On fait ensuite le niveau du vase...
Après l'échange du radiateur le niveau est monté, j'ai fermé mais le ventilo ne s'est pas déclenché.
Par contre ça s'est mis à suinter au niveau du sertissage au même endroit qu'avec le radiateur précédent.
Me suit dit que la pression et la température montait à cause du non déclenchement du ventilo.
J'ai mesuré la sonde à l'arrière du moteur selon le manuel d'atelier : à 20°, 50° et 80°c dans un bain d'eau chaude: la valeur à 80° est 40 Ohms au dessus de la plage donnée par le manuel.
J'ai commandé une sonde d'origine sur MX5parts. je la mesure dans l'eau avant montage, elle est encore plus décalée que l'autre, donc valeurs ds le manuel pas glop !
J'ai quand même remplacé la sonde et à nouveau procédé à la purge : là le niveau ne monte plus quand ça chauffe avant de remettre le bouchon et la durite du haut devient chaude au bout d'un moment mais celle du bas reste froide. L'eau ne monte pas, la surface reste très lisse comme si ça ne pompait pas mais au bout d'un moment ça fume par l'orifice du bouchon de radiateur et le ventilo ne se déclenche pas.
Vérifié pincement durite du bas: l'eau monte ds le radiateur et vérifié le calorstat ds de l'eau chaude: il est ok.
Enlevé courroie de pompe et tourné la poulie à la main, très léger grincement mais pas de sensation tactile particulière.
Aucune fuite apparente, je ne suis plus inspiré du tout sur ce qu'il faut vérifier.
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JLouis42


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PostPosted: Tue 28 Feb - 11:14 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

Radiateur colmaté?
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Roadmovie69


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PostPosted: Tue 28 Feb - 13:44 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

Je peux t'en offrir 500 € en l'état Mr. Green
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Chaponnay69


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PostPosted: Tue 28 Feb - 14:32 (2017) Post subject: Problème de circuit de refroidissement Reply with quote

Mr. Green  attend encore 8 jours que j'en ras la couette et je dis pas  !
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PostPosted: Today at 22:37 (2019) Post subject: Problème de circuit de refroidissement

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