MX5 MX5 en liberté - Forum MX5
Pour tous les amateurs de MX5 - MIATA qui recherchent le plaisir et la convivialité autour de notre "jouet" commun...
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Problème de circuit de refroidissement
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MX5 en liberté - Forum MX5 Index du Forum -> Mx5 en liberté -> Discussions en liberté autour de la MX5 et... de tout et rien !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Chaponnay69

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 16:38 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un souci sur ma NB:
  • J'ai remarqué en premier lieu une petite fuite sur le devant droit du radiateur là où le métal est serti sur le dessus en plastique.
  • J'ai remplacé le radiateur par celui que j'avais chez moi.
  • J'ai commencé l'opération de purge que j'ai déjà faite à plusieurs reprises sur ma NB précédente.
  • La durite entre le calorstat et l'entrée du radiateur devient chaude au bout d'un moment.
  • Le niveau ne monte pas pour pouvoir fermer le bouchon radiateur plein.
  • Par contre ça fume un petit peu par l'orifice du bouchon mais le ventilateur ne se met pas en marche.
  • Là j'ai coupé le moteur.
  • La durite de sortie du radiateur (en bas) reste froide au toucher.

Avant l'achat de la voiture, il y a 6 mois, le calorstat et la sonde de t° ont été remplacées.

J'ai un doute sur le pompe à eau qui est d'origine.

Quelqu'un saurait-il m'aider?

D'avance merci
Lotus M100 SE
Un ancien ministre c'est quelqu'un qui s'assoit à l'arrière d'une voiture et qui ne comprend pas pourquoi elle ne démarre pas
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 16:38 (2017) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HUGH07

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 18:09 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

Désolé Pascal , je suis une truffe en mécanique   mais la dream-team est là , elle va agir !
"Faut pas parler aux cons , ça les instruit"
Chaponnay69

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 18:27 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

HUGH07 a écrit:
Désolé Pascal , je suis une truffe en mécanique   mais la dream-team est là , elle va agir !

Tant pis
Je vais essayer le sacrifice de poulet, des fois que ca marche !
Lotus M100 SE
Un ancien ministre c'est quelqu'un qui s'assoit à l'arrière d'une voiture et qui ne comprend pas pourquoi elle ne démarre pas
night42

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 18:28 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

euh coter liquide tu à mis genre 5 L ???  dans le radiateur

coter glouglou si rien se passe tout les durite sont bien fermer ??? euh tu a tester d'enlever la durite du bas si deja l'eau passait par la ???? 

ou tout simplement la pincer sa devrait remonter de l'eau ou faire floc floc Smile

euh il se peux que ton termosta soit dead ......
savoisien

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 18:59 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

Si le calorsat a été changé avant la vente, il se peut qu'il y ai un problème à celui çi.

Je n'ai jamais confiance en ce qui été fait avant sur mes véhicules.

Démonte le pour l'enlever et refait ton plein de liquide pour essayer.
Honda Transalp Made in Japan
Toyota Yaris Made in ... France
Chaponnay69

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 10:23 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

Ok merci, je vais donc commencer par essayer tout ça.
Lotus M100 SE
Chaponnay69

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 19:26 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

Hello, les nouvelles du jour selon les conseils que des âmes charitables m'ont donné.
Si je pince la durite du bas le liquide remonte ds le radiateur. Mais je ne sais pas en tirer de conclusion.
Quand je remplis je met environ 4l / 4l5.
J'ai démonté le calorstat et je l'ai testé dans une casserole d'eau avec le thermomètre à foie gras (ça va avoir un goût à noël prochain): il s'ouvre en croisant les 88/90° et se referme si on verse un peu d'eau froide dans la casserole. 
J'ai vidé le circuit une 3ème fois, je suis en train de regarder le démontage de la pompe, j'ai déjà fait ça mais il y a 6 ans, comme le temps passe. La voiture me semble plus basse maintenant !

En fait si ça ne monte pas dans le radiateur lors de la purge, que la surface de liquide visible par l'orifice du bouchon reste plate comme lac Léman un après midi d'aout. je me dis que soit le circuit est bouché soit il va falloir investir dans une pompe.

Au passage lors du remplacement de la pompe sur ma NB précédente, j'avais pris la moins chère sur MX5 parts, bilan j'en ai racheté une d'origine MAZDA, un vrai massacre : la pompe Chinoise avait les trous qui n'étaient pas percés perpendiculairement et filetés comme un goret.  MX5 parts voulait que je la réexpédie à mes frais pour examen, j'ai laissé tomber, doivent toujours avoir le doute du bricoleur massacreur mais je visse bien 3 filets à la main avant de prendre la clé...etc... 125€ pour une paire de pompe, même pour moi j'y met pas ce prix là !

Bon, je m'égare et ça ne me fait pas avancer tout ça ! Je vais attendre de voir si quelqu'un a une idée et demain je vais HET une pompe.
Lotus M100 SE
night42

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 20:24 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

bas si ton thermostat marche ... sa viens pas de lui

si l'eau remonte en pincin la durite du bas elle est pas boucher Smile

euh démonte ta pompe à eau ..... si besoin d'aide se wkend j'ui dispo vendredi ou dimanche

après  sur Mx parts

http://www.mx5parts.co.uk/waterpump-genuine-mazda-mk1-mk2-25-p-777.html
amateur42
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 22:45 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

halte au feu....lol... la pompe a eau fonctionne forcement..sauf si la courroie est cassée....elle peut fuir mais je ne vois pas comment des pales sur un axe entrainé par une courroie pourrait ne pas tourner..sauf a avoir les pales cassées, etc..et le je dis pas le bruit !

bref, je doute que le soucis soit la pompe.

J'ai relu le post et j'avoue ne pas avoir compris..."L'eau ne monte pas dans le radiateur" Que veux tu dire ? Quand tu remplit le circuit, tu remplis par le bouchon du radiateur jusqu'a ce que cela soit plein. donc l'eau est forcement en haut.
 Il n'y a pas de purge, du moins c'est autopurgeur.

Jusqu'a la moteur arreté, tu demarre et a temperature,  le niveau va baisser un poil, pas grand chose en fait, voir quasi rien.

bref, ton probleme c'est quoi ? 
impression que l'eau circule pas ?
durite en haut radiateur chaude, et celle du bas froide ?
ventilo qui se declenche pas ?

Dans le genre question a la con, ton nouveau radiateur, l'eau circule bien dedans ?
Lancia Delta Integrale EVO1
MERCEDES 280 SL 1976
www.groupe-asi.fr
Visiter le site web du posteur
savoisien

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 23:02 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

amateur42 a écrit:
halte au feu....lol... la pompe a eau fonctionne forcement..sauf si la courroie est cassée....elle peut fuir mais je ne vois pas comment des pales sur un axe entrainé par une courroie pourrait ne pas tourner..sauf a avoir les pales cassées, etc..et le je dis pas le bruit !

Sur des Peugeot, il y a eu des cas où les pales de la pompe a eau  ont cassées.
En totalité ou partiellement...
Honda Transalp Made in Japan
Toyota Yaris Made in ... France
amateur42
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 07:06 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

cassee oui..mais on a quand meme un certain flux (car toutes les pales cassées..) et surtout en general du bruit...et vu comme est faite celle de la mx, j'ai des fort doutes..apres sans voir la voiture.
Lancia Delta Integrale EVO1
MERCEDES 280 SL 1976
www.groupe-asi.fr
Visiter le site web du posteur
Chaponnay69

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 08:02 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

amateur42 a écrit:

J'ai relu le post et j'avoue ne pas avoir compris..."L'eau ne monte pas dans le radiateur" Que veux tu dire ? Quand tu remplit le circuit, tu remplis par le bouchon du radiateur jusqu'a ce que cela soit plein. donc l'eau est forcement en haut.
 Il n'y a pas de purge, du moins c'est autopurgeur.

Jusqu'a la moteur arreté, tu demarre et a temperature,  le niveau va baisser un poil, pas grand chose en fait, voir quasi rien.

bref, ton probleme c'est quoi ? 
impression que l'eau circule pas ?
durite en haut radiateur chaude, et celle du bas froide ?
ventilo qui se declenche pas ?

Dans le genre question a la con, ton nouveau radiateur, l'eau circule bien dedans ?

C'est vrai qu'il faut prendre du recul, car je ne comprend plus.
Chronologiquement j'avais des gouttes qui sortaient du coin de mon radiateur en haut du côté gauche face au radiateur là où le métal est crimpé sur le plastique.
Je me suis dit que mon radiateur était cuit et je l'ai remplacé par celui de la orange que j'avais gardé.
Au moment de la purge j'ai suivi la procédure sur MX5 passion qui est bien faite et que j'ai déjà fait deux fois par le passé sur la orange:
On remplit jusqu'à qques mm au dessus des ailettes, on met en route, quand le calorstat se déclenche la durite du haut du radiateur se réchauffe, là en général le niveau baisse.
On remplit à nouveau qques mm au dessus des ailettes et on attend que le niveau monte. Au total on met 4 litres et des brouettes.
Quand il monte on ferme le bouchon du radiateur.
Le premier coup ç as'est passé comme ça.
Là on attend la mise en marche du ventilo puis sa coupure.
On fait ensuite le niveau du vase...
Après l'échange du radiateur le niveau est monté, j'ai fermé mais le ventilo ne s'est pas déclenché.
Par contre ça s'est mis à suinter au niveau du sertissage au même endroit qu'avec le radiateur précédent.
Me suit dit que la pression et la température montait à cause du non déclenchement du ventilo.
J'ai mesuré la sonde à l'arrière du moteur selon le manuel d'atelier : à 20°, 50° et 80°c dans un bain d'eau chaude: la valeur à 80° est 40 Ohms au dessus de la plage donnée par le manuel.
J'ai commandé une sonde d'origine sur MX5parts. je la mesure dans l'eau avant montage, elle est encore plus décalée que l'autre, donc valeurs ds le manuel pas glop !
J'ai quand même remplacé la sonde et à nouveau procédé à la purge : là le niveau ne monte plus quand ça chauffe avant de remettre le bouchon et la durite du haut devient chaude au bout d'un moment mais celle du bas reste froide. L'eau ne monte pas, la surface reste très lisse comme si ça ne pompait pas mais au bout d'un moment ça fume par l'orifice du bouchon de radiateur et le ventilo ne se déclenche pas.
Vérifié pincement durite du bas: l'eau monte ds le radiateur et vérifié le calorstat ds de l'eau chaude: il est ok.
Enlevé courroie de pompe et tourné la poulie à la main, très léger grincement mais pas de sensation tactile particulière.
Aucune fuite apparente, je ne suis plus inspiré du tout sur ce qu'il faut vérifier.
Lotus M100 SE
JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 11:14 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

Radiateur colmaté?

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 13:44 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

Je peux t'en offrir 500 € en l'état Mr. Green
Chaponnay69

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 14:32 (2017) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement Répondre en citant

Mr. Green  attend encore 8 jours que j'en ras la couette et je dis pas  !
Lotus M100 SE
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2018) Sujet du message: Problème de circuit de refroidissement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MX5 en liberté - Forum MX5 Index du Forum -> Mx5 en liberté -> Discussions en liberté autour de la MX5 et... de tout et rien !!! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website