MX5 MX5 en liberté - Forum MX5
Pour tous les amateurs de MX5 - MIATA qui recherchent le plaisir et la convivialité autour de notre "jouet" commun...
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MX5 en liberté - Forum MX5 Index du Forum -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca...
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Keep The Top Down

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 13:20 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Bonjour chers amis mimixiens

Besoin d'un avis éclairé.
J'ai une NBFL en jantes d'origine en 205/45 R16 (avec déport qui doit être ET45)

Afin de l'équiper pour l'hiver (le livret indique que l'on peut mettre du 195/50 R15) , j'avais acheté d'occasion un jeu de jantes (Aluett qui été monté sur une NA) et ... des toyo snowprox en 195/50 R15.

Sauf que pas de chance !!.. les étriers de freins de ma NBFL ne passent pas à l'intérieur de ces jantes (au profil très "épais" à l'intérieur).

Je m'apprêtais donc acheter une autre jeu de jantes 15 pouces neuves au meilleur prix (au profil "plus fin" qui ne posent pas de pb au niveau des disques et étriers) afin de pouvoir enfin monter mes nouveaux toyo.

Ma question : la plupart de celles que je trouve en 15 pouces sont avec déport ET 35 voire ET 38 max en 15 pouces au lieu de 45 actuellement.

Un déport de 35 est il acceptable , recommandable ?
Quelqu'un a t'il une expérience sur ce sujet
?

Ou est ce que je risque me retrouver avec une mixmix au comportement altéré et dégradé par un tel changement ?
Auquel cas , j'abandonne l'affaire et revends tout, le temps de trouver un jeu de jantes d'origine en 16 pour y monter la monte d'origine en 205/45 R16 ?

Un immense merci d'avance pour vos retours avisés et bienveillants.
(J'avais besoin de cette monte hiver pour fin de semaine afin de me passer des chaînes et chaussettes :-))

Keep The Top Down
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 13:20 (2017) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
night42

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 18:11 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

slt slt Smile alors pour info on peux mettre du 15""   mais avec un certain ET  si je me trompe pas ET35  ET40   
regarde des jante d'origine de NB elle y vont normalement  et sur le coincoin on en trouve à des prix sympa 

sinon y'a aussi des 16" d'origine FL sur coincoin 

voila Smile 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1319621408.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1354647549.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1318671421.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1316430849.htm?ca=12_s

voila Smile   si sa peux t'aider ! 

Perso j'ai pas esister j'ai remis des 16 pour l'hivers   jante de cupra (seat )
Keep The Top Down

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 19:00 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

hi Night42 ,

Merci de ce retour rapide.
N'ayant pas trouvé de jantes d'origine en 16  Rhône alpes j'étais parti sur des 15 pouces (avec l'avantage d'une monte moins onéreuse et sans doute plus adaptée à la neige en 195 50 15).
Sauf que pas de bol, certaines jantes "non d'origine" en 15 pouces qui pouvaient passer sur des na et première nb ne passent pas nécessairement sur les nbfl d'après 2002 , sans doute en raison du changement de diamètre des disques en 2002 de 255 mm à 270 mm. .. ?

J'imagine qu'il me reste à trouver des jantes d'origine en 15 telles que celles mises en 2002 pour être certain de "passer"?
Ou équivalentes si t'en est que je sache le déport à respecter.

Merci
JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 20:35 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

L'ET c'est la distance entre la face interne de fixation de la jante sur le moyeu et le milieu du pneu (le milieu de la bande de roulement).
Si d'origine il est de 45mm et que tu montes des jante en ET=35mm tu va déporter ton pneu vers l'extérieur de l'auto de 45-35 = 10mm.
Mais comme en même temps tu diminues la largeur du pneu de 10mm (205-195 = 10mm soit 5mm de part et d'autre) le flanc externe de ton pneu hiver ne dépassera que de 5mm par rapport au flanc externe de ton pneu été, rien de drammatique... et côté intérieur il y aura un jeu de 15mm plus important entre le flanc interne du pneu et la mécanique.
Reste le problème de l'interférence avec l'étrier de frein, qui me surprend.
Il faut voir l'intérieur de la jante comme une casserole, plus profonde avec un ET de 45 qu'avec un ET de 35 ; la différence va jouer sur l'ampleur du rayon qui raccorde le fond au flanc de la casserole : plus il sera petit et plus il dégagera de place pour les composants à l'intérieur (l'étrier). Ce serait surprenant qu'une jante avec un ET plus petit ait un rayon de raccordement plus grand. Fais quelques mesures sur tes jantes , celle des pneus été et celles que tu voulaient utiliser pour tes pneus hiver et envoie les photos des relevés, on pourra peut-être y voir plus clair.

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 22:08 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Un très grand merci pour cette explication vraiment précise. Qui m'éclaire.

Car en fait, j'avais imaginé l'inverse sur l'histoire du déport. Ce que je comprends donc, c'est que plus le déport est grand plus la jante "rentre" à l'intérieur.

Ci joint les photos de l'intérieur de ma jante en 16 et de la jante achetée d'occas en 15. Désolé, elles ne sont pas nettoyées.
Le problème étant que celles en 15, outre le fait d'offrir par essence moins d'espace pour les composants qui doivent s'y loger, sont des jantes "bas de gamme" qui prennent vite une épaisseur prononcée à quelques millimètres des plombs d'équilibrage sur la photo. Finissant d'achever le peu d'espace qui aurait dû rester pour les étriers... alors que d'autres jantes sont plus "plates" jusqu'au bord extérieur, laissant plus de place.

Jante actuelle en 16

La jante en 15 qui ne passe pas

Déport

JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 08:52 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Ah oui, je comprends mieux!
En fait j'avais lu trop rapidement et n'avais pas percuté que tu passais d'une jante de 16" (été) à du 15" (hiver).

Ta croyance concernant le déport est très habituelle, c'est pourquoi je ré-explique à chaque fois ce qu'est l'ET.

Le croquis que tu postes est très clair, où l'as-tu trouvé? 

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 14:17 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Hello

Encore un immense merci pour cet éclairage.
Ta ré explication est la bienvenue et la plus heureuse, car j'avais pigé exactement le contraire !
Le schéma vient de ce site qui explique exactement ce que tu dis. Pour peu que l'on prenne le temps de lire. ..

https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/deport-jante

Après avoir creusé le sujet, il me semble que les jantes oem/genuine mazda compatibles en 15 avaient un déport de 40.
Pris par le temps (difficile de décaler la date de Noël et de l'agenda quand on est déjà le 18 décembre et que l'on cherche à tenir une enveloppe budgétaire et les délais), je pense m'orienter vers des 15" en ET38. A défaut de trouver rapidement des ET40 à prix raisonnable qui laisse suffisamment d'espace aux étriers.

(Bien sûr. .. certains me diront que je pourrais partir à l'autre bout de la France me chercher des oem
,sauf que mon timing ne le permet pas)

Du goudron et des plumes pour moi. Au moins , j'aurais appris des choses :-)
Je communique l'épilogue s'il est heureux.
(Ndlr j'aurai trop honte le cas contraire :-))

Un grand merci
JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 14:36 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Entre ET40 et ET38 tu ne verras aucune différence, ni en visuel (position du flanc du pneu par rapport à l'aile de l'auto) ni en comportement.
Entre ET38 et ET45 tu verras peut-être (et encore) le changement visuel ; ce serait très étonnant que tu ressentes une différence de comportement (mais tu es peut-être un très fin pilote, bravo!)

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 17:02 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Comme avait dit au dessus Smile 

ton ET tu à entre 40 et 35   et Tu ne verra pas du tout de différence entre tenue de route et visuel 
sauf si tu prend des pneux plus sport il seront plus ou moin différence en visuel mais s'est tout !!!  

quand tu change des jantes et tu veux rester dans le style normale reste toujours dans la marge de 10 de différence mais  jamais -10  
Keep The Top Down

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 17:26 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Voilà l'avancée du dossier :je viens de faire monter à l'instant des jantes 15 en ET35 et c'est super. pas encore suffisamment de recul pour dire lecomportementcomportement. Mais déjà c'est sympa. J'ai fait dans un budget serré car achat non planifié. Des Racer Edition Black. Et finalement avec une black passion , çà donne un look sympa. Qui n'est pas ce que je recherchais initialement,j'aurais préféré rester dans le look originel.

Mais à la fois, c'est sympa l'idée de passer d'un look batman en hiver et retourner au style d'origine en été :-)

Un grand merci pour votre éclairage et le temps passé à expliquer
JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 20:46 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Un photo de Batman, peut-être? (StP)

MessagePosté le: Ven 22 Déc - 21:36 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Voilà la photo. Désolé pas lavée depuis la neige

HUGH07

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 08:38 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Ben pas si mal que çà ces jantes cela choque pas !  Confused
"Faut pas parler aux cons , ça les instruit"
JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 09:00 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Hugues (même si je n'aime pas le noir de façon générale)
@ KTTD : En aurais-tu une autre avec tes jantes été (16"), celles visibles sur ton avatar je suppose (mais on les distingue mal sur une si petite image).

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 11:47 (2017) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver Répondre en citant

Merci pour ces retours.

La voici avec les jantes d'origine 16 pouces qui étaient manifestement celles livrées sur les dernières séries spéciales de la mk2.5. Dont la black passion qui est arrivée après les réd passion et green passion.
J'aime beaucoup ces jantes et aurais aimé rester fidèle en  prenant les mêmes.
D'autant plus que je suis attaché (la passion lol) àl'idée d'avoir une des dernières nb fl produite puisqu'elle est de septembre 2005 et que mazda l'a arrêtée en octobre 2005.
 Sauf que j'en vois rarement d'occasion. Il faudrait sans doute que je fasse une recherche suivie pour cela. D'autant que les miennes nécessitent d'être rénovées.
(Sinon je les trouve sur mx5parts à 217€ TTC l'unité)

Quitte à ne pas être fidèle à l'origine, j'ai préféré assumer le choix et trancher complètement. D'où le choix du noir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:18 (2018) Sujet du message: Quel déport (ET) jantes 15 pouces pour MX5 NB FL/monte hiver

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MX5 en liberté - Forum MX5 Index du Forum -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website