MX5 MX5 en liberté - Forum MX5
Pour tous les amateurs de MX5 - MIATA qui recherchent le plaisir et la convivialité autour de notre "jouet" commun...
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Problème batterie sur NC
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MX5 en liberté - Forum MX5 Index du Forum -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca...
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
cbr1798

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 07:54 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci.
J'ai voulu démarrer la NC hier 7 mai, impossible d'ouvrir les portes à la télécommande.
J'ouvre avec la clef, impossible de démarrer, plus de jus.
Je mets un coup de multimètre sur la batterie et là 0.000 volts, j'avais encore jamais vu ça.
La voiture n'a pas tournée depuis une dizaine de jour.
La batterie a été changée en juillet 2017, elle a donc 10 mois.
Je suppose qu'il y a une fuite de courant, ma question c'est comment détecter ce genre de problème.
Merci de votre aide.

Bruno
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 07:54 (2018) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Crossey38

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 08:48 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Bruno,

Surprenant en effet qu'une durée de vie d'une batterie soit aussi faible : 10 mois ! Par ailleurs, as-tu réellement 0 V ? Cela est aussi surprenant. Généralement, quand on laisse des lumières ou quand on referme mal une porte, la tension de la batterie est faible (environ 9 V) mais pas nulle.

La NA a effectivement la jauge à essence branchée en direct sur la batterie. Elle peut provoquer une chute de tension si on ne roule pas régulièrement, mais cela prend énormément de temps, c'est à dire plusieurs mois.

Je ne connais pas la NC mais si un équipement était alimenté en permanence par la batterie, cela ne prendrait pas 10 jours pour la mettre à plat. Cela te serait arrivé bien avant. 

Par contre, il se peut que l'alternateur ne débite pas correctement. Une courroie détendue ? Dans ce cas, tu démarres mais la batterie ne se recherge pas correctement. As-tu vérifié la tension en charge lors du précédent changement ?

Bonne journée
Proverbe chinois

NA 1991
Visiter le site web du posteur
cbr1798

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 08:53 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Merci Stéphane
Pour vérifier la tension de charge, il faut regarder au multimètre moteur tournant ?
Si c'est ça j'ai 14 volts moteur au ralenti
JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 21:24 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

J'ai eu la même mésaventure le mois dernier après un hivernage de plusieurs semaines (NC 1.8 de 2011) : 0,06V au multimètre et inaction du petit chargeur de maintien que j'avais omis d'utiliser pendant l'arrêt.
Donc démarrage aux câbles avec une autre auto, effectivement 14V moteur tournant au ralenti (l’alternateur charge donc).
Après quelques minutes j'ai coupé le moteur et branché le chargeur de maintien qui a bien voulu commencer son travail (il lui faut un minimum de tension dans la batterie pour déterminer sa stratégie de charge, c'est pour ça qu'on l'appelle "chargeur intelligent").
Après une quinzaine d'heures de charge tout était redevenu normal (sauf un voyant - d'ESP je crois, qui a mis du temps à s'éteindre). Depuis 1500km parcourus sans soucis.

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 03:15 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Jean-Louis, c’est quoi la marque de ton chargeur ?

Il existe une procédure pour l'ESP

Si la batterie est déconnectée ou qu'un fusible est remplacé, le système de commande
dynamique n'est pas disponible. Dans un tel cas, le témoin DSC OFF clignote et le témoin
TCS/DSC s'allume.
Pour réactiver le système de commande dynamique, procéder comme suit avec la batterie connectée.
1. Mettre le contacteur d'allumage à la position ON.
2. Tourner le volant complètement dans le sens des aiguilles d'une montre, puis complètement dans le sens inverse.
3. S'assurer que le témoin DSC OFF s'éteint.
4. Mettre le contacteur d'allumage à la position OFF, puis le remettre à la position ON.
5. S'assurer que le témoin TCS/DSC s'éteint
JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 07:18 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

C'est celui-ci :
https://www.norauto.fr/produit/chargeur-batterie-intelligent-pr004-4a-6v-12…

Acheté 40€ en 2015

Pour la procédure, je la connaissais ; mais n'ai pas eu besoin d'y avoir recours.

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:59 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Bon j'ai trouvé le fusible qui est lié à une fuite de courant.
Je suis pas vraiment avancé car le fusible concerne :

"Eclairages du pavillon, lampe du compartiment à bagages, pour la protection des divers circuits"

Pavillon et compartiment à bagages c'est OK par contre "pour la protection des divers circuits" c'est vague.
cbr1798

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 20:43 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé sur un forum en anglais. Le fusible 15 A "ROOM" est souvent mis en cause.

Récemment, ma batterie ne peut pas aller plus de 4 jours sans être trop faible pour démarrer ma voiture. Une vérification rapide du courant montre que 125 milliampères sont tirés avec la porte fermée. D'après ce que je comprends, cela ne devrait pas dépasser 35 milliampères. Si je tire le fusible "ROOM", le courant passe à 15 mA.
JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 08:05 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Intéressant, il peut donc être judicieux d’ôter ce fusible à chaque fois qu'on programme un arrêt de l'auto supérieur à une semaine.
Sur les anciennes on débranche la batterie ; mais sur une moderne si on fait ça on s'expose à tout un tas de désagréments dus à l'électronique.
Pourrais-tu Stp préciser comment on trouve ce fusible "Room"?

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:07 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

J'ai contrôlé le courant de fuite avec une ampoule intercalée entre le - de la batterie et le câble de masse.

J'ai mis la vidéo sur wetranfer, l'ampoule se comporte bizarrement (on dirait que le clignotant est en marche)

https://we.tl/08BVi3Obji

En enlevant le fusible ROOM l'ampoule n'est plus éclairée

A priori ce fusible concerne :
Le plafonnier
L'éclairage du coffre
La fermeture centralisée
L'autoradio
L'éclairage pour mettre la clé
Peut-être le compteur journalier, je n'ai pas encore vérifié.

Crossey38

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 19:31 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Bruno,

Le mieux aurait été de mesurer le courant de fuite avec un un multimètre en mode ampèremètre. Dans ce cas, il faut le brancher entre le plus/moins de la batterie et le câble débranché. Ainsi tu peux avoir des valeurs de courant. Une valeur de 50 mA pour alimenter toute l'électronique  est raisonnable et ne décharge pas une batterie en une semaine.

Dans un premier temps, en enlevant les différentes lampes énumérées, as-tu une chute du courant de fuite ? Et en actionnant la fermeture centralisée des portes (au cas où tu laisserait la voiture non fermée) ?

Concernant ton film : si c'est une ampoule de 5 W, le courant serait de l'ordre de 400 mA max ! surprenant non ? Et en intermittent (quel beau spectacle  Very Happy ) ! 

Sur ta photo en haut à gauche, il y a un connecteur crème où on dirait que les connexions ont chauffé. Est-ce normal ?

Bon courage pour la recherche de cette fuite.
Proverbe chinois

NA 1991
Visiter le site web du posteur
crolles38

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 22:22 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

non, les connexions n'ont pas chauffé sur le connecteur crème, c'est leur aspect normal, tous les proprio de NC se sont fait la même remarque mais c'est bien l'aspect "naturel"  Mr. Green ... beurkkk

concernant la batterie .... perso j'ai eu le même problème il y a quelque temps : batterie de 2 ans, donc pas vieille .... un matin .... plus rien, impossible de démarrer ..... donc démarrage au booster .... puis roulage ..... et depuis ... ça s'est pas reproduit ....  

donc vous prenez pas trop la tête ..... Bruno .... fais la rouler une fois par semaine et la batterie tiendra Wink

MX5 NC RC FL 1.8L 126cv COPPER RED MICA
Fiat Barchetta 1.8L 130cv LE99 Rosso Corsa
Mitsubishi 3000 GT phase 2 V6 3.0L 321cv passion red
cbr1798

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 06:12 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

En fait la fonction ampèremètre de mon multi est HS.
J'ai testé uniquement en enlevant les ampoules et pas de résultat.
Je n'ai pas envie de pousser les investigations plus loi. Si je la laisse sans rouler trop longtemps, j'enlèverai le fusible ou je mettrai un chargeur de maintien.
Merci pour votre aide.
JLouis42

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 08:11 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Le chargeur de maintien est la bonne solution, à condition d'avoir du 220V pas trop loin.

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 06:00 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC Répondre en citant

Je suis équipé en 220 dans le garage.
La solution du chargeur de maintien me parait bien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2018) Sujet du message: Problème batterie sur NC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MX5 en liberté - Forum MX5 Index du Forum -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website