MX5 MX5 en liberté - Forum MX5
Pour tous les amateurs de MX5 - MIATA qui recherchent le plaisir et la convivialité autour de notre "jouet" commun...
FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist UsergroupsUsergroups RegisterRegister
ProfileProfile Log in to check your private messagesLog in to check your private messages Log inLog in

claquement haut moteur
Goto page: 1, 2  >
Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca...
Previous topic :: Next topic
Author Message
Shiroi3

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Wed 13 May - 12:58 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

Bonjour, les amis.

Voilà j'ai un bruit de "claquement" audible depuis le siège conducteur.
Il se fait entendre à régime constant (hors ralenti) et à chaque changement de vitesse.

J'ai fait une vidange d'huile (chgt filtre aussi), rien d'anormale, tout propre, sauf que je n'ai récup que 3l d'huile (filtre compris).
Je constate une conso d'huile de l'ordre de 1l pour 1000 bornes, je ne sais pas si c'est normal, je n'ai pas de fumée bleu, mais une légère odeur d'huile brulée à l’échappement.

Ayant un suintement d'huile au niveau du cache culbu, j'ai démonté et profité pour vérif le jeu aux soupapes, il y en a supérieur de 0.02mm (0.25 au lieu de 0.23 (admin) et 0,37 au lieu de 0.33 (echap).

Sinon pas de conso de liquide de refroidissement, et aucune perte de performance.
C'est ma seule voiture, donc faut que je m'en occupe vite.
Quel est votre diagnostique comme ça ?.

Voilà tout ce que je peux dire, j'ai fait qq vidéo pour le bruit.
la playlist youtube : https://youtu.be/5Mk_qN_xZi4?list=PLsz6NTvkkQogZm0CXcgjB9ntAI-UCx_Xh

Au démarrage à froid

A froid

A chaud

Publicité

PostPosted: Wed 13 May - 12:58 (2015) Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
amateur42
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 13 May - 14:31 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

en resumé, bruit dans le haut moteur + conso d'huile.

au bruit, ça fait penser a des poussoirs. Ils sont hydrauliques mais peuvent être fatigués ou grippés.
La conso d'huile  = poussoir + joints queues soupapes

bref, rien de grave, mais mieux de s'en occuper

il existe des degrippants poussoirs..Suis pas convaincu de l'efficacité mais chez certains ça a marché...

tu tourne avec quelle huile ? si en 5-40 essaie de passer directement en 15-40, ça peux aider sur nos vieux moulins...
Mercedes SL R230

[url=http://www.a2c-conseils.fr]
Back to top
Visit poster’s website
Shiroi3

PostPosted: Wed 13 May - 16:51 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

huile labo 10W40 et j'ai "que" 180 000 km , je ne suis pas convaincu, par expérience, des produits nettoyant moteur. Y a moyen de dégripper les poussoirs en les démontant ? Genre bain de gasoil ou de W40.

C'est simple à démonter/remonter ? genre faut repérer des choses ?
amateur42
Administrateur

PostPosted: Thu 14 May - 06:19 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

tu peux toujours essayer de nettoyer mais a 180.000...

de toute façon, pour les déposer, c'est simple faut tomber les AAC...donc dépose de la distribution et retrait des arbres.  bref, pas compliqué, mais du taff !

perso, je testerais quand même un nettoyant poussoir + passage en 15w40
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
Gilles13

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 15 May - 16:30 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

Pour apporter ma petite pierre, j’ai eu ce problème  de consommation d’huile, cela venait des guides de queu  de soupape. 
Gilles 
Shiroi3

PostPosted: Sun 17 May - 13:43 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

Merci, pour vos réponses.
Du coup après ton avis amateur42, j'ai papoté avec des amis sur les additifs, et j'ai été surpris que plusieurs en utilisent régulièrement et en sont satisfait.

Donc j'ai commandé du LIQUI MOLY :
- HYDROPROTECT SPÉCIAL POUSSOIRS HYDRAULIQUES
- Nettoyant soupape

Le tout pour 27€ ça va pas me ruiner, le temps de rassembler les sous nécessaires aux changements inévitables visiblement.

amateur42
Administrateur

PostPosted: Sun 17 May - 15:27 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

tu fais bien. tien moi au courant du résulat
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
night42

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 17 May - 17:58 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

ha ... oui j'aimerai bien savoir le resultat .. car bon .. moi a 200 00kms plus ou moin ^^ .. je sais que le prochaine courroie de distibution .. jvais faire tout les joint !! mais si sa marche sa m’évitera de le faire trop tot: )
olive69

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 19 May - 20:50 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

salut marc,avec un peu de retard..et apres avoir fait ecouter le bruit sur ta video et pris l avis de mon collegue je dirais comme JC, poussoir aussi ... essais le liqui moly je connais bien ces produits ils sont pas mal du tout sinon ben demontage et inspection ....
Back to top
belgamix5

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 20 May - 23:49 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

Bonsoir Shiroy,

Je suppose que ta mimix est une seconde si pas une troisième main.
Certes, ce moteur Mazda est d'une qualité exceptionnelle, mais n'est quand même pas inusable.
Comment a-t-il été entretenu durant ces  180.000 Km ? comment l'a-t-on exploité ?
A mon avis, cette culasse doit être rectifiée de fond en comble, guides, poussoirs, joints de queues de soupapes 
rodage des soupapes  ou nouvelles ( si c'est nécessaire ), rectifier la planéité .
Et, puisque tu devras bientôt changer la courroie de distribution, fait encore ces quelques 20.000 Km sans forcer
et en utilisant une huile de 20/50 . Une consommation de 1 L d'huile pour 1 000 Km est limite, mais dans les normes acceptables .
Il n'y a évidemment aucun produit qui " remétalisera " ta culasse, ils ne font que rehausser quelque peu la viscosité
de l'huile et leur effet ne se fait sentir qu'à froid. Lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, l'huile
est fluidifiée et les claquements réapparaissent  .
En 60 ans de conduite, j'en ai vu passer de ces produits miracles qui " vivent ce que vivent les roses, l'espace d'un matin " .

BAT.............Belgamix5............Pol
Back to top
amateur42
Administrateur

PostPosted: Thu 21 May - 07:11 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

commence déjà par tes poussoirs..... de toute façon, tu en fera pas un moteur neuf...
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
dan 999

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 21 May - 08:13 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

Moi j'y crois pas trop au produit miracle Shocked
Ou alors utilisé depuis le début Arrow peu être bien mais certainement pas avec des moteurs usé.
C'est comme les crèmes antirides Arrow on vous promets des miracles et dépenser une fortune Arrow mais les rides sont tjrs bien présente Mort de Rire

Le mieux pour moi est de essayer de la ménager voir changer l'huile et de essayer de trouver un moteur a votre aise avec moins de km

Bon courage
Back to top
Shiroi3

PostPosted: Thu 21 May - 08:33 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

Oui les soluces de l’extrême.
Tu parle de qualité puis elle à que 180 000 bornes, et faudrait faire tout ça, j'ai une 406 2l 16s qui en a 345k et je lui en ai mis dedans et ça ronronne tjs.
Donc c'est sûr je connais pas les précédents proprio, mais je l'ai depuis 3 ans et ça c'est dégradé que récemment.
Donc comme d'hab en dépannage, je procède par étape, et si je m’aperçois que les poussoirs suffisent pas, là y aura démontage complet et j'aviserai.
Dan999 moi non plus, mais bcp de pote l'utilise et ont vu une vrai différence. Faut juste pas s'attendre à rénover un moteur avec.
amateur42
Administrateur

PostPosted: Thu 21 May - 09:04 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

tu l'as dis peut etre dis plus haut, ta distrib est a faire quand ? quand tu fais la distrib, tu as fait 95 % du travail pour changer les poussoirs. Il ne reste en effet que a deposer les AAC. t'en profite pour changer les differents joints (ça coute rien et pas plus mal) et la tu repars sur qq chose de propre. Si tes compressions sont bonnes (fais une prise de compressiona l'occasion) , te prends pas la tête
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
dan 999

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 21 May - 09:07 (2015) Post subject: claquement haut moteur Reply with quote

As tu vus le forum de JC Arrow
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=15285

Perso je passerais a une autre viscosité Arrow 15/40 voir essayer une fois ton produit et tu verras si ton bruit disparaît.
Utilise une huile de qualité et pas de l'huile de la foire fouille a 3 balles.
Si aucuns changement prévois un démontage du haut moteur sans aller trop loin.

D'expérience si ce n'est pas les poussoir / guide ne fais pas trop de frais essaye de trouver un meilleur moteur cela te coutera bien moins chère qu'une remise a neuf.
Jc pourra normalement bien te conseiller puisque il connaît le taf.
Courage Man
Back to top
Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca... All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website