MX5 MX5 en liberté - Forum MX5
Pour tous les amateurs de MX5 - MIATA qui recherchent le plaisir et la convivialité autour de notre "jouet" commun...
FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist UsergroupsUsergroups RegisterRegister
ProfileProfile Log in to check your private messagesLog in to check your private messages Log inLog in

joints de queue de soupapes à changer ?
Goto page: 1, 2  >
Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca...
Previous topic :: Next topic
Author Message
yvanp

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jun - 11:54 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

Bonjour, je possède une mx5 nb de 2001 qui totalise 183000 km; Elle consommait à peu près 25 cl d' huile aux 1000km; j' ai fait changer la distri plus pompe à eau et lorsque j' ai récupéré la voiture, catastrophe, j' ai consommé en 440 km la totalité de l' huile entre le max et le mini de la jauge et on ne peut plus me suivre tellement elle fume et sent l' huile brulée.
par contre elle roule bien et démarre bien. Le callage de la distri a été vérifié et il est bon. Que s' est il passé ? je n' arrive pas à comprendre.
Ma question : est il envisageable de changer les joints et éventuellement trouver un autre problème sur une voiture ayant ce km.
C'est bien sûr un problème affectif mais aussi une réalité concernant l'investissement financier. Quelqu'un peut il me conseiller ce qui serait le plus raisonnable à entreprendre. Sincèrement merci 
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 15 Jun - 11:54 (2015) Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
amateur42
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 15 Jun - 12:04 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

j' ai fait changer la distri plus pompe à eau et lorsque j' ai récupéré la voiture, catastrophe, j' ai consommé en 440 km la totalité de l' huile entre le max et le mini de la jauge et on ne peut plus me suivre tellement elle fume et sent l' huile brulée.
Est ce qu'il t'ont changé certains joints ? joint vilbrequin? Arbre a came ?

par contre elle roule bien et démarre bien. Le callage de la distri a été vérifié et il est bon. Que s' est il passé ? je n' arrive pas à comprendre.
La calage ne peux pas etre en cause, il est simple a faire et si soucis, elle tourne pas ou sur trois pattes...

Ma question : est il envisageable de changer les joints et éventuellement trouver un autre problème sur une voiture ayant ce km.
Les joints de queues de soupape, c'est possible mais peu probable que cela vienne comme cela d'un coup. Ta conso d'huile préalable pouvait etre les joints queues soupape, mais la d'un coup j'ai du mal a voir.

As tu trace de fuite qq part ?
Si on vraiment rien touché d'autre que la distrib , ils ont :
-deposer cache culbu Verifie si pas une fuite, par ex derriere vers les bobines...ou vers les joints d'aac (la c'est plus dur a regarder sans tout demonter)
-retirer divers caches Aucun rapport
-au niveau du nez de vilbraquin, as tu fuite d'huile ? regarde si le carter d'huile a de l'huile dessus

il n'ont rien touché d'autre ???? Ont ils déposé AAC ?

TU ne vois aucune trace d'huile sur le bloc , rien dessous ?
Mercedes SL R230

[url=http://www.a2c-conseils.fr]

Last edited by amateur42 on Mon 15 Jun - 14:11 (2015); edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
amateur42
Administrateur

PostPosted: Mon 15 Jun - 12:04 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

Au fait, t'affole pas....l'huile c'est impressionnant mais rarement grave...en tout cas d'un coup
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
night42

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 15 Jun - 16:58 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

euh pense aussi a regarder si tu consomme de l'eau ..???  et si ta couleur a pas changée lol

et as tu de l'huile dans les puits de de bougie ..???

a tu des taches sous la voiture .??? et comme dit JC l'huile si tu la consomme un peu pas grave !!

pour info JC et moi on passe un peu d'huile ...
yvanp

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jun - 20:59 (2015) Post subject: joints possibles de queue de soupape à changer. Reply with quote

non rien d´autre n´ a été fait sur la voiture, aucun joint changé, à part la pâte à joint du cache culbuteurs qui lui a été enlevé.
 Il n´y a pas d´huile au sol ni dans le carter de protection.
maintenant je n´étais pas avec celui qui a fait le changement de courroie. Ce que je sais, c´est que quand je roule, une grande quantité d´huile est brulée, cela se voit et se sent...
La pompe a eau a été changée et le niveau d´eau ne bouge pas.
mx5 en panne et c´est bien triste avec ces beaux jours.
Back to top
night42

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 15 Jun - 21:13 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

à part la pâte à joint du cache culbuteurs qui lui a été enlevé...............Euh  c'e st un joint !! pas une pate a joint qui se trouve ici  ... si tu  la plus ou pas c'est déjà pas normal !!

bon si ton eau bouge pas tu peux respirer ^^ elle aime juste l'huile hihi    tu mets quoi comme huile ?
amateur42
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Jun - 04:41 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

ok, au niveau du cache culbu, tu as un grand joint qui fait toute la surface + de la pate a joints aux angles des Acc et a l'arriere.

tu as bien sur posée la question au garage qui te l'a fait ? de toute facon, reprenons dans l'ordre.

L'huile tu la brule et/ou tu la perds...

la brule (si j'oublie qq chose, dite le moi...) :
soit segmentation...serais venu tres tres progressivement; donc tres tres peu probable
soit joint de queue de soupape, Possible, même probable qu'ils soient un peu Hs. ce qui est étrange c'est que aggravé d'un coup...
soit guide soupape etc..d'un coup ??

la perdre, verifier
joint cache culbu
joint aac (en haut devant toi )
joint vilbrequin nez vilbrequn

ce qui est etrange, c'est le coté brutal de l’aggravation. le garage te dit quoi , car quand meme etrange que arrive juste apres changer distrib..qui dans le principe, sauf connerie, ne touche en rien le circuit d'huile.

Vérifie bien que aucune fuite. Je sais..tu l'as fait 10 fois deja...lol...regarde bien derrière le cache culbu, l'huile c'est vicieux..elle peut couler derrière et aller bruler sur la ligne échappement..
Fais faire une prise de compression, histoire d'enlever la question de la segmentation ...je n'y crois pas mais ça coute rien et permettra d'enlever l'hypothèse la pire....

Après sans voir la voiture...clair que si était la mienne, je retirerais tous les caches sur le devant moteur, pour vérifier qu'il n'y a pas fuite au niveau des joints aac. Car si aucune fuite, a part les joints de queue de soupape, je ne vois pas.
ce qui est con c'est que pour les changer, il faut redemonter toute la distrib.....sinon en terme de pieces, ça coute pas grand chose (20/30 euros) , c'est la main d'oeuvre qui chiffre.. et la loraine est un peu loin de la maison pour te dire de passer..

Une question : Le garage a t'il fait la vidange d'huile ? Car si il t'ont mis une 5/30 ou 5/40, probable que tu en brule un max. bien trop fluide pour un moulin de 200.000 km Si t'on mis huile super fluide, tente de passer a une 15w40 (ce que je mets sur la mienne), par ex la castrol GTX , une des rares semi synthese dans cet indice.
c'est rien a faire et tu regle peut etre 90 % du problème !!!
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
yvanp

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jun - 11:39 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

Tout d' abord, merci pour votre gentillesse.
Concernant l' huile , j'utilise de la 10 w 30 ou 40. Je vais encore regarder au niveau des fuites possibles, mais je n' ai rien vu.
 Sinon, est il nécessaire et préférable de démonter la culasse pour changer les joints de queue de soupape ?
Dans un deuxième temps je vais essayer de faire mesurer la compression de chaque cylindre. Si la compressio est correcte et identique dans chaque cylindre, peut on conclure qu'il n' y a pas de problème au niveau de la segmentation ? (donc plus bas dans le moteur)
En imaginant que lors du changement de la courroie de distri, le mécano ait fait tourner au mauvais moment le moteur , ne se peut il pas qu' un piston et une soupape se soient touchés et qu'une soupape soit tordue...
Dernière précision, l' huile semble bien brulée, du fait de l'odeur et la fumée qui se manifeste surtout après une dessente lors de la reprise des gaz, alors là c' est impressionant.
Une précision, une mx5 c'est quand même plus beau sur la route qu' au parking...
Back to top
amateur42
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Jun - 12:46 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

pour les joins de queue de soupape, normalement on tombe la culasse...apres il a technique par mise en compression des cylindre avec compresseur.
De toute facon, je crois comprendre que tu fais faire...

la prise de compression te dira pas tout, mais si ta compression est bonne de partout, peu probable qu'un soucis de segment....
POur ce qui est de faire taper soupape, piston...ce n'est pas possible sur une NB..soupape ne peuvent taper ...pour cela que faire dsistrib sur mx, on risque quasi rien

clair que ça ressemble bien a un problème lié a queue soupape, joins soupape... Apres pourqioi d'un coup????? tu as été voir ton garage? que dit il ???
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
yvanp

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jun - 16:02 (2015) Post subject: joints de ....soupapes Reply with quote

Je suis un peu rassuré sur l' état de mes soupapes qui n'ont pas été normalement touchées et j' espère que ce ne sera que les joints. Mais je vais devoir d' abord vérifier la compession avant de commencer le boulot. Effectivement, je ne fais pas le boulot moi même, alors je regarde mon porte monnaie avant de me lancer. chez Mazda ils doivent travailler sur de la moquette car vu les tarifs annoncés...2000 eu rien que pour les joints à changer. Ca fixe une limite...
Le garagiste qui me l' a faite, (courroie) ne comprend pas et ne pense pas du tout que cela puisse venir du changement de courroie, mais il avait accepté de recontrôler le calage.
Il m'a dit que je n' avais pas de chance, mais pour moi, mécaniquement parlant, ça n' est pas satisfaisant.
Est il nécessaire de changer les galets et la courroie (qui sont neufs : 600 km ) si on les démonte pour faire des travaux sur le moteur ?
Au fait, je parle de ma mx5 nb bleue marine, dans son jus, de 2001, et j' espère bien la revoir sur route.
Back to top
amateur42
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Jun - 17:00 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

alors 2000 euros..ouaaaa...

si on redemonte, aucun besoin de changer galet ou autre. En fait meme pas besoin de démonter tout. on sort la courroie des verniers d'aac, pas besoin de demonter au vilbrequin.

perso, j'ai l'outillage pour changer joint queue de soupape sans démonter la culasse. ca gagne beaucoup de temps et surtout de MOeuvre, mais je doute que le garagiste le fasse. demande lui, le principe c'est de mettre le cylindre en compression via compresseur et le puit de bougie. après avec un outil special (je peux preter si nécessaire) on sort ressort et joint de la soupape. elle reste en place de par la pression. on met nouveau joins et passe a la soupape suivante. en max une heure, tu as fait tous les joins. reste juste a remonter les AAC, les caches etc..

ps : pour info un moteur d'occase c'est qq centaine d'euros, donc avant de passer une fortune sur un bloc...
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
Gilles13

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 16 Jun - 17:31 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

Bonjour Yvanp,
J'ai eu ce problème et cela venait des guides de soupapes. Sur ma voiture (une NA de 1991) j'en ai eu pour 5 euros par guides. Facture total 900 euros (dépose/repose culasse).
Bonne journée,
Gilles
amateur42
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Jun - 17:51 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

guide pourquoi pas...mais pourquoi d'un coup??? et la Nb a quand meme 10 ans de moins...mais c'est possible.
Clair si deculassage, autant les joints et vérifier les guides..
le truc c'est qu'a distance, pas evident sans voir le vehicule
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
yvanp

Masculin

PostPosted: Thu 18 Jun - 11:24 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes Reply with quote

Ca y est, rendez vous est pris pour vérifier la compression des cylindres et voir ensuite. Hier je l'ai démarrée , au quart de tour, mais un nuage impressionant autour de la voiture et encore plus à chaque accélération.
Dans l'hypothèse d'un démontage de la culasse pour changer les joints, est que c'est un boulot compliqué ou seulement très long. J' ai peut être quelqu'un qui l'a fait sur une 205 qui pourrait le faire.
J'en saurai plus mardi sur l'état du moteur après la prise des compressions.
Bon week à tous, en avance
Back to top
amateur42
Administrateur

PostPosted: Thu 18 Jun - 15:24 (2015) Post subject: joints de queue de soupapes à changer ? Reply with quote

pas specialement compliqué, pour qq qui a deja fait...c'dest depose de la distrib, depose de la culasse en laissant les collecteur (gagne du temps.) et repose.. ça prend du temps
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca... All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website