MX5 MX5 en liberté - Forum MX5
Pour tous les amateurs de MX5 - MIATA qui recherchent le plaisir et la convivialité autour de notre "jouet" commun...
FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist UsergroupsUsergroups RegisterRegister
ProfileProfile Log in to check your private messagesLog in to check your private messages Log inLog in

Pression des pneus
Goto page: 1, 2, 3  >
Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca...
Previous topic :: Next topic
Author Message
Ludovic

PostPosted: Wed 28 Dec - 13:39 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

Comme c'est les vacances pour moi, le cerveau se repose, les tensions chûtent et les idées fleurissent. Shocked

Alors je viens poser une question qui semble simple au premier abord mais qui ne l'ai pas du tout. Je parle de la pression de pneus.
En effet, pour gonfler un pneu il suffit de regarder sur l'intérieur de la portière de la voiture et c'est parti. Sinon on a des tableaux de pressions tous prêts.

Mais c'est là que je me pose une question. Sachant que les pressions sont données par rapport aux conditions de pression atmosphérique et température définis de façon internationale, c'est à dire 20°C et 76 Pa que doit-on mettre dans un pneu quand on passe en pneus hivers par exemple.

Je m'explique autrement :
Sur ma mx5 NC, la pression donnée est de 2bar (ancienne unité mais c'est pas là le sujet). Sachant que ce chiffre est donné en fonction des normes internationales,si je me trouve à 20°C et à la bonne pression atmosphérique, je mets 2bars. Super
Si on considère que la pression atmosphérique est toujours bonne (personne parmi nous n'a le moyen de la contrôler) et que j'installe des pneus neuf sur ma voiture ( quels qu'ils soient, pneus été, comme pneus hiver) par une température extérieure de 5°C et que ces pneus sont restés eux aussi à cette température de nombreuses heures (ils sont eux aussi à 5°C ça évite de multiplier les paramètres), ma question est alors : quelle pression dois-je mettre dans mon pneu ? 2 bar parce que la pression indiqué est donnée pour le pneu quel que soit la température ou alors moins de 2bar puisque la pression diminue avec une température plus basse ?

Cette question paraît peut-être inutile aussi mais si la première de mes proposition est la bonne alors personne n'a jamais la bonne pression dans ses roues ou très rarement (suivant la chance).

Y a t-il des âmes charitable pour tenter une réponse ?

PS : qu'en pense le FSB avec toutes ses infos ?
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:07 (2020) Post subject: Pression des pneus

Back to top
DAN 42

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 28 Dec - 16:32 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

Bonsoir Ludovic

Tu réfléchis beaucoup trop quand tu es en vacances. Shocked

Pour mes 17 pouces ( 205/45/17) roues été, je mets 2,2 A et AR

A+ DAN

Last edited by DAN 42 on Wed 28 Dec - 20:55 (2011); edited 1 time in total
Back to top
lous-tiques83136

Masculin

PostPosted: Wed 28 Dec - 17:59 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

Bannir Etant donné que le sous gonflage est dangereux pour une bonne utilisation du véhicule,la pression indiquée par les constructeurs,est donnée a titre indicative pour une utilisation normale et de confort du vehicule.
Je m'explique:Mrs tout le monde prendra a la lettre ces informations...
Pour le reste il faut lire les manuels "conduite sur autoroute"
.................................................."conduite avec x personnes + bagages"
.................................................."conduite ETC...................

Aucunes consignes pour conduite en état d'ivresse Razz Pour ma part je suis toujours de 2 a 2,5 bars au dessus ,et controle tres souvent la pression surtout en été .
Nos voitures et la législation ne nous permettent pas de faire des perf. et autres alors .Quelle est la question?????? so long
Back to top
amateur42
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 28 Dec - 20:37 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

Je rejoins norbert..augmente un peu tes pressions. cela ne va que mieux et comme cela tu te pose pas ce genre de question..qui a mon avis est pas simple..Même le type de gomme, de carcasse va intervenir etc...
Comme dit daniel..Tu reflechis trop... Wink Ou alors tu met ta voiture dans le garage de qq pour faire tes pressions...Le squatt quoi... Okay
Mercedes SL R230

[url=http://www.a2c-conseils.fr]
Back to top
Visit poster’s website
girolle

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 28 Dec - 20:52 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

Après des recherches sur tous les forums et des essais  j'ai choisi de mettre 1,8 bars AV et AR mimix se porte à merveille Okay Okay

PostPosted: Wed 28 Dec - 21:17 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

Je comprends bien que vous me conseiller de surgonfler par sécurité. Mais si je me pose cette question c'est surtout par rapport aux pneus hiver. Et pas par rapport aux pneus été.
Et comme je n'aime pas les solutions par défaut, je vais continuer de demander et de chercher.
Back to top
Ludovic

PostPosted: Wed 28 Dec - 21:28 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

amateur42 wrote:
Wink Ou alors tu met ta voiture dans le garage de qq pour faire tes pressions...Le squatt quoi... Okay
C'est sympa et simple à faire d'aller dans le garage d'un autre, j'ai celui des beau-parents à côté mais ça ne répond en rien à ma question car en sortant du garage la température extérieur sera peut-être plus basse et alors ma pression va baisser. Dois-je alors la remonter ou non ? C'est ça ma question !
Back to top
girolle

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 28 Dec - 21:55 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

D'après la loi des gaz parfaits
 2 bars à 17°
 1,82 bars à 0°
 1,72 bars à -10°
 1,62 bars à -20°

Pour ta question pression pneu en hivers il faut augmenter de 0,1 à 0,2 bars je ne sais pas si cela répond à ta question ce sujet avait trainé sur les forums passion et france l'hivers dernier Mr. Green

PostPosted: Wed 28 Dec - 22:56 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

Super, ça c'est un début de réponse Girolle ! Okay

Cela ne répond pas complètement car on ne sait toujours pas si la pression indiqué sur le véhicule est donnée pour 20°C ou pour "tout le temps" dans le pneu sans tenir compte de la température extérieure mais on sait par contre que la différence entre une température à 17°C et une à 0°C nous n'avons que 0,2 bar d'écart ce qui n'est pas trop important.

Je vais quand même essayer de creuser car une différence de 0,2 sur un pneu hiver fait une vraie différence en motricité.
Back to top
amateur42
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 29 Dec - 07:41 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

et si je te dis que je suis a 2.3/ 2.4 sur la NB , pas par sécurité, mais par efficacité !!!! C'est comme cela qu'on a fait essayé a daniel de monter de 0.2 ..et qu'il y est resté...
En fait tu n'as pas de pression idéale...Ne serais ce que prendre deux pneus de marque différente, et tu va déja jouer avec ta pression pour trouver le meilleur compromis.., celui avec une carcasse renforcé,  celui avec des flanc plus raides etc..la température va jouer bien sur, l'altitude etc.. la charge du véhicule..ET le conducteur !!! C'est quasi impossible à calculer et de plus il faudrait la corriger EN PERMANENCE.
Tu va avoir la loi des gaz parfait, mais elle est insuffisante car ton pneu ne reste pas immobile !
Une fois gonflé, fonction des temperatures de chaque lieu, on estime une perte de 1 PSI de pression PAR PNEU à chaque 6 degrés Celsius de moins à l'extérieur  . La plupart des véhicules doivent avoir une pression de 32 PSI par pneu. Exemple: On a gonflé nos pneus d'hiver dans notre garage chauffé à 18 degrés Celsius et mis 32 PSI dans chaque pneu. Dehors il fait -12 degrés Celsius. Donc il y a 30 degrés de différence. Si je divise ce chiffre par 6 le résultat est de 5. Donc dans mon exemple le 32 PSI du début devient un 27 PSI à -12 degrés Celsius. Don il faudrait être à 37 PSI...Mais on ne peut  rester longtemps à cette pression étant donné que déjà à 0 degré Celsius ça descend à 34 PSI !!!
rappel : 2.2 kg pascal = 32 psi
Bref, c'est ingérable sur une voiture de tous les jours. Sur circuit c'est différent, une seul condition d'utilisation et basta
Tu as une préconisation constructeur qui est une moyenne qui passe de partout, après au feeling....!!!  De base dans les tableaux meca sont donnés pour température autour de 20 dégré.
Pour la petite histoire, j'ai grandi dans le monde du pneus et perso j'ai bossé plusieurs étés au centre de recherche de Goodyear au luxembourg..Et même les pilotes d"essai de goodyear, je te garanti qu'ils ne sortent  pas les règles de calcul. Une pression de base , un ou deux tour de circuit et ils ajustent selon le rendu..

Donc en résumé tu as 100 % raison, personne ne roule "à la bonne pression" CAR ELLE N EXISTE PAS !!!!

Si on parle de thermo gomme, flancs en général plus souples qu'un classique, donc tendance à monter la pression....Pour ta motricité, mets la pression que tu aime, roule un peu et test..et ajuste selon ton ressenti.
Mercedes SL R230

[url=http://www.a2c-conseils.fr]
Back to top
Visit poster’s website
nsl83

PostPosted: Thu 29 Dec - 08:00 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

Mr. Green Comment peux tu expliquer a ludo????"Personne ne roule a la bonne pression"Il y a la"leff" "la 1664"
Mois je roule a la "psi" personne n'as la bonne réponse si ce n'est que celle énnoncée + haut ,apres chacun y va de sa petite théorie.
Entre le moment ou tu régle tes pessions,et l'utilisation de ton vehicule (ligne droite,succession de virages etc.; ton pneu travail et suivant ces critéres il chauffe (+ pression) ou se refroidissent (- pression).
Achéte des pneus pleins et BASTA Mr. Green
:CIVIC Honda nouvelle 1.5 I VTEC Turbo sport plus 7 vit 182hp
LAvie est trop belle profitons chaque instants
Back to top
Visit poster’s website
Ludovic

PostPosted: Thu 29 Dec - 08:17 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

T'as mangé du lion ce matin ? Embarassed

Je vois que c'est utile de te secouer un peu, ça en sort des trucs !!!
Merci pour toutes ces infos, c'est aussi un plus. Je ferai un test sur les pressions par rapport à la tenue de route en virage sur route goudronnée avec mes gommes hiver car je trouve qu'elle glisse un peu trop dans les virages ma mx5.
Si la pression d'un pneu est donnée à titre indicatif c'est différent. Ma question partait du principe que c'était une valeur bien réflêchit. Exemple, sur mon fourgon, pour les roues avant, la pression donnée est de 4,75 bar..........c'est pas mal comme précision non ? D'où le début de mon raisonnement l'autre jour quand j'ai changé une roue et que j'ai constaté que cette pression était descendue a 4 bar des deux côtés ( pneus été ).
Back to top
Ludovic

PostPosted: Thu 29 Dec - 08:20 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

Bon sinon vous avez noté pour Norbert quand vous ferez les cigales, il faut lui remplir les roues de bières pour être à la bonne pression.
Mais promis il roulera doucement sinon ça va devenir une cervoise tiède Mr. Green
Back to top
Ludovic

PostPosted: Thu 29 Dec - 08:23 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

JC ! donc si je gonflais mes roues à l'azote dans les bonnes conditions PSI, je serais toujours bon de partout puisque l'azote est quasiment insensible à la variation de température ! Razz  en ayant testé au préalable avec de l'air normal la pression qui me convient par rapport à la tenue de route en fonction de chaque train de pneus...............qu'est-ce t'en dit là ? Mr. Green
Back to top
nsl83

PostPosted: Thu 29 Dec - 08:33 (2011) Post subject: Pression des pneus Reply with quote

La biere etait exéllente LUDO A++++++++++++++
:CIVIC Honda nouvelle 1.5 I VTEC Turbo sport plus 7 vit 182hp
LAvie est trop belle profitons chaque instants
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca... All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website