MX5 MX5 en liberté - Forum MX5
Pour tous les amateurs de MX5 - MIATA qui recherchent le plaisir et la convivialité autour de notre "jouet" commun...
FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist UsergroupsUsergroups RegisterRegister
ProfileProfile Log in to check your private messagesLog in to check your private messages Log inLog in

Essai Dacia Duster
Goto page: 1, 2  >
Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Mx5 en liberté -> Discussions en liberté autour de la MX5 et... de tout et rien !!!
Previous topic :: Next topic
Author Message
Sygnus38

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Mon 16 Nov - 12:53 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

Ben quoi ?Il s'agit ici de tester le minimum automobile.
En tentant de rester objectif.
Le minimum automobile, qui vous emmènera partout, c'est à dire avec un vrai coffre et 4 roues motrices.

Le choix a faire si on veut investir le minimum dans un deplacoir. Ou ouvrir une boîte et réduire le budget voiture a sa plus simple expression parce qu'on a besoin de trésorerie.

Donc, la monture qui nous occupe : un Duster Lauréate dci 110 4x4.

Essai dynamique

Ça marche plutôt bien ce 1.5 dci 110. Faut dire qu'il n'a que 1320kg a tirer. Ce n'est pas une sportive, on est tous d'accord, mais ça pousse juste assez pour ressentir un début d'agrément de conduite. Et en vous contentant de 2 roues motrices, vous gagnerez 115kg.
Sur le 4wd, la 1ère est ultra-courte : un peu déroutant, et du coup pas évident de faire un démarrage un tant soit peu efficace mais bon...
On passe les rapports très rapidement car :
- le couple est dispo très tôt, ca reprend des les 1000tr sans broncher
- le boucan que fait le moteur est infernal : au dessus de 2000tr faut oublier
On se retrouve ainsi à être déjà en 4ème a 40, la 6eme étant passée des 70km/h...
Aïe , ça fait peur pour l'autoroute... Eh bien non ! Le moteur n'est bruyant qu'à l'accélération. A vitesse stabilisée, le niveau sonore est très correct.

Le confort est étonnant. Même si les sièges mériteraient un meilleur maintien latéral, parce qu'en tout cas le châssis est excellent et la tenue de route ne souffre aucune critique : peu de roulis et c'est étonnant vu la hauteur de garde au sol. Qui si elle permet les franchissements et une position de conduite réellement en hauteur, ne grève pas la hauteur totale.

Conso mixte ville-montagne-autoroute : 7L a 7,5L.

La visibilité est excellente vers l'arrière et c'est une qualité qui se fait rare, par contre les derniers SUV nous avaient habitué à des rétroviseurs plus grands... Mais bon...

Sur route aucun reproche à la direction, mais en manœuvres en ville, elle est un peu lourde.

Les plastiques ne sont pas tous du plus bel effet et leurs ajustements grincent alors que la voiture n'a que 15000km, mais pour le prix...
En revanche les tissus a surpiqûres contrastées et motif 3D sont très sympas.

Dimensions

Le Duster rentrera même dans les garages des villas clé en mains modernes : 4m52 (eh oui ils font des garages de 4m70 de long maintenant)
En hauteur, même avec les barres de toit, il culmine à 1m695 seulement (ma porte de garage arrêté les débats à 1m72 donc ce n'est pas un détail)
Le coffre navigue entre 440 et 475L suivant le nombre de roues motrices 
La longueur de chargement derrière les sièges avant est de 1m76, suffira d'avancer un peu le siège pour atteindre les 1m80. A titre de comparaison, cette valeur n'est atteinte que dans la Laguna Estate de 4m80 de long, une Megane Estate de 4m50 se contentant de 1m65.
Le Duster sera donc plutôt doué pour, à la fois rentrer dans votre garage (qui a toujours un peu de stockage au fond) et emporter les skis de votre fils format asperge sans avoir à monter les barres.

Équipement

Hum... On est chez Dacia. A la 3ème finition sur 4, vous avez donc droit à des pare chocs peints (eh non ca n'y est pas sur les autres), antibrouillards, verrouillage central, 2 vitres électriques, direction assistée. ABS, ESP et airbags répondent présent. Et la radio est MP3 & Bluetooth (ca c'est pas mal). Vous accédez également à la Clim manuelle.
Il faudra passer a la Prestige pour avoir le régulateur de vitesse, le radar de recul, les vitres ar électriques (mais finalement vous vous en servez souvent vous ?), les jantes alu de 16, le volant et le pommeau cuir, et le GPS

Prix

18500€ le Lauréate (à ce prix vous avez un volant en plastique et des jantes en tôle, pas de régulateur et des manivelles aux vitres arrière, mais vous avez 4 roues motrices : en abandonner 2 fera diminuer la facture de 2000€)
A noter le GPS est en option a seulement 250€
En location sur 60 mois sans apport avec 25000km/an, ce Duster vous coûtera 322€/mois. C'est pas donné. Chez Hyundai, le nouveau Tucson en CRDi 115 est a 265€/mois sans apport (15000km/an sur 48 mois, c'est un peu moins que le Duster mais je n'ai pas comparé directement) et certes en 2 roues motrices.
Le Prestige réclamera 19600€.
Vous ne le trouverez pas forcément super bon marché face à un Vitara, 21000€ tout équipé en 2wd, 23000 en 4wd. Les Tucson et autre Qashqai sont accessibles des 24000 / 25000€, mais avoir 4 roues motrices vous fera dépasser les 30000 voire 34000
A noter une sympathique serie limitée Air, avec rétros et stickers  "altimètre" jaunes, et passepoils jaunes sur sellerie et sur tapis, basée sur une Lauréate + jantes alu et volant/pommeau cuir

Conclusion

Les +
Vivacité du moteur
Couple à très bas régime
Tenue de route
Confort
Visibilité arrière
Compacité extérieure / habitabilité intérieure 

Les -
1ère trop courte
Niveau sonore en accélération
Direction lourde
Maintien des sièges 
Prix/Équipement 
Plastiques intérieurs
Rétros pas très grands

En résumé, c'est une voiture attachante, qui peut rendre bien des services, et qui peut même avoir une chouette présentation en serie limitée Air.
Le moteur est plaisant, suffisant, et relativement sobre (en 2wd d'autant mieux), le confort et la tenue de route sont aussi des bonnes surprises. Le prix ? Je m'attendais a mieux en fait. Le syndrome Dacia. Mais il faut reconnaître que chez les concurrents la note se sale très vite lorsqu'on veut 4 roues motrices. En tout cas privilégiez les versions hautes pour avoir un véhicule agréable au quotidien.
Mustang GT/CS 2013 V8 5.0 425
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 16 Nov - 12:53 (2015) Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
injec

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 16 Nov - 13:23 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

Bon résumé !

Un peu le même sentiment pour la sandero que j'ai acheté... on s'attends à avoir une voiture pour 8-9000 mais on rajoute la clim, 2-3 conneries et boum ! 13.000 !
J'ai hésité avec le duster à l'époque, mais un copain en avait un en 1.6 essence... et bien ça ramait méchamment (et je ne voulais pas de diesel)... depuis ils ont mis le 1.2L TCe et ça va mieux parait-il.

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 16 Nov - 17:58 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

et bien voilà , t'as trouvé ton 4x4, reste à trouver un véhicule de direction avec une remise et le tour est joué Okay

pour moi ce n'est pas le " minimum automobile", mais plutôt un véhicule sans fioritures, sans gadgets inutiles, où l'on recherche le rapport qualité-prix pour un poids contenu

La fiabilité semble plus que correcte et le prix,..... faut chercher un peu, ...... par ex:

http://www.lyondiscountauto.com/vehicules/occasion/dacia/duster-4x4/toutes-…

Mr. Green

MX5 NC RC FL 1.8L 126cv COPPER RED MICA
Fiat Barchetta 1.8L 130cv LE99 Rosso Speed
Mitsubishi 3000 GT phase 2 V6 3.0L 321cv passion red
Back to top
JLouis42

Masculin

PostPosted: Mon 16 Nov - 23:14 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

Vivement qu'ils le sortent en décapotable 2 places!!!

Mr. Green
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 17 Nov - 09:56 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

JLouis42 wrote:

Mr. Green
Rigole pas ..ils en sont capables...ça va être le cas de L'Evoque..alors pourquoi le Duster !!!  Ceci dit, comme daily, c'est tres bien !  Bon faut oublier stephane les jantes de 20 pouces !!!! Mort de Rire
Mercedes SL R230

[url=http://www.a2c-conseils.fr]
Back to top
Visit poster’s website
crolles38

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Tue 17 Nov - 23:14 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

amateur42 wrote:
JLouis42 wrote:

Mr. Green
Rigole pas ..ils en sont capables...ça va être le cas de L'Evoque..alors pourquoi le Duster !!!  Ceci dit, comme daily, c'est tres bien !  Bon faut oublier stephane les jantes de 20 pouces !!!! Mort de Rire

oui, ..... Mr. Green , mais par contre ils font des pare-buffle chromés , ..... ça va lui plaire .... Mr. Green

MX5 NC RC FL 1.8L 126cv COPPER RED MICA
Fiat Barchetta 1.8L 130cv LE99 Rosso Speed
Mitsubishi 3000 GT phase 2 V6 3.0L 321cv passion red
Back to top
Sygnus38

PostPosted: Wed 18 Nov - 13:10 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

crolles38 wrote:

amateur42 wrote:

JLouis42 wrote:

Mr. Green

oui, ..... Mr. Green , mais par contre ils font des pare-buffle chromés , ..... ça va lui plaire .... Mr. Green

Mort de Rire Pierre > et ils font les tubes chromés en marchepieds aussi ! Mr. Green

Les jantes de 16 pouces, ça doit pouvoir s'arranger, ça se change ça
N'empêche que du coup j'ai redécouvert qu'une voiture pouvait être confortable (ça fait longtemps que j'en ai pas eue une en 16 pouces  Mr. Green !)

PS pour J-Louis > tu nous fais signe quand tu achètes ton Evoque Cabriolet, qu'on fête ça (remarque, à louer pour des mariages de VIP, ça peut marcher !)
Back to top
amateur42
Administrateur

PostPosted: Wed 18 Nov - 17:13 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

steph..l'evoque c'est moi ! lol....ceci dit j'adore l'evoque...

POur ce qui est du confort...c'est simple arrete les roues monstrueuses avec quasi plus de flanc ! Very Happy Le GT en 17 pouces ca va bien, en 16 encore plus confort....en 18..tape cul ! cqfd !:
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
Sygnus38

PostPosted: Thu 19 Nov - 20:01 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

Ah mais c'est tellement beau les roues sans flancs !

J'arrêterai quand mon dos vieillira  Mr. Green
Back to top
JLouis42

Masculin

PostPosted: Thu 19 Nov - 21:31 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

Avant que ton dos ne te fasse changer tes critères de beauté tu devrais passer directement à la beauté ultime (pour toi):
les roues de chariot élévateur (une couche de gomme collée autour d'une jante) n'ont aucun flanc.

PS j'ai pas trouvé le bon smiley pour dire:
"ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque personnelle, juste un façon pour moi d'exprimer avec humour (j'espère) que je ne partage pas tes critères esthétiques"

Administrateur

PostPosted: Fri 20 Nov - 06:22 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

JLouis42 wrote:

Avant que ton dos ne te fasse changer tes critères de beauté tu devrais passer directement à la beauté ultime (pour toi):
les roues de chariot élévateur (une couche de gomme collée autour d'une jante) n'ont aucun flanc.

PS j'ai pas trouvé le bon smiley pour dire:
"ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque personnelle, juste un façon pour moi d'exprimer avec humour (j'espère) que je ne partage pas tes critères esthétiques"

Mort de Rire et en plus quasi inusable...bon ok, j'insiste pas.... Very Happy ceci dit , sérieux, sur des véhicules type duster etc une totale ineptie que des mettre une grosse monte...perte de confort, perte de dynamisme, perte accélération et perf, surconsso...etc.....Je ne parle même pas du prix des pneus...

tout ça pour dire que comme Daily, je trouve ce véhicule TRES bien ! On en a largement pour son argent !
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
HUGH07

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 20 Nov - 07:34 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

Mon père (76 ans) l'a acheté en version "Lauréate" 1.6 16v (10000 kms/ans) ,satisfait dans l'ensemble pour le rapport qualité prix sauf pour la consommation 10L/100 (il ne s'appelle pas Norbert ,il conduit cool Mr. Green ) et le positionnement trop bas du GPS illisible quand le soleil entre dans l'habitacle 
"Faut pas parler aux cons , ça les instruit"
Back to top
amateur42
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Nov - 08:19 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

Conso est pas choquante...En plus j'imagine qu'avec 10000 kil par an, pas mal de petits parcours ? sachant que sur un concurrent a 15 ke de plus.....même si tu fais un litre de moins...va falloir rouler avant de perdre de l'argent... Mr. Green
Mercedes SL R230

Back to top
Visit poster’s website
HUGH07

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 20 Nov - 11:40 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

Tout a fait d'accord avec toi son parcours est essentiellement en région Parisienne et autoroutier a 130 au limitateur car il n'aime pas le régulateur "sacré Papou"  Mr. Green . Son choix de départ était le QASHQAI A 21990 € en entrée de gamme
Donc bon rapport qualité prix imbattable

"Faut pas parler aux cons , ça les instruit"
Back to top
injec

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 20 Nov - 12:05 (2015) Post subject: Essai Dacia Duster Reply with quote

maintenant avec le TCE la conso est bien réduite et l'agrément bien supérieur...
Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Mx5 en liberté -> Discussions en liberté autour de la MX5 et... de tout et rien !!! All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website