MX5 MX5 en liberté - Forum MX5
Pour tous les amateurs de MX5 - MIATA qui recherchent le plaisir et la convivialité autour de notre "jouet" commun...
FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist UsergroupsUsergroups RegisterRegister
ProfileProfile Log in to check your private messagesLog in to check your private messages Log inLog in

[NC] Installation radar de recul sans percage

Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca...
Previous topic :: Next topic
Author Message
jucesar

Masculin

PostPosted: Fri 8 May - 17:18 (2020) Post subject: [NC] Installation radar de recul sans percage Reply with quote

Salut,

Avant de pouvoir bientôt reprendre la route, voici un retour d'expérience sur l'installation d'un radar de recul sans perçage.
Ça faisait longtemps que je souhaitais avoir cette option pour éviter de cogner bêtement comme ça arrive parfois. Arrow

PRODUIT et LIVRAISON
Il s'agit du modèle EPS-DUAL 3.0 Buzzer de la marque Proxel

Produit commandé le 30 avril dans l'après-midi (veille du 1er mai), reçu le lundi 4 mai en provenance d'Italie!  Okay
Bon packaging, notice en français.
Contient: un boitier de contrôle, un buzzer, un capteur-antenne sous forme de bande magnétique à coller, tout le câblage et accessoires (scotch double face...). C'est tout à fait complet.

INSTALLATION
Ce genre de produit s'alimente en se repiquant sur l'alimentation du feu de recul. Sur la NC, il est situé à l'arrière coté passager.

Ne sachant pas trop si le signal sonore serait assez puissant, j'ai souhaité que le 'buzzer' se situe du côté conducteur. J'ai donc installé le produit dans le coffre côté conducteur et fait sortir le 'buzzer' derrière le siège conducteur. SPOIL: cela n'était pas vraiment utile car le 'bip' est suffisamment fort. Mort de Rire
D'autre part, j'ai voulu tout cacher (question d’esthétique). Le boitier de contrôle et les fils sont donc situés derrière les garnitures de coffre.

Evidemment, il y bien d'autres façons de faire, d'endroits où positionner les différents éléments. Je ne prétend pas avoir réaliser la meilleure solution!

Etape 1 - Alimentation électrique

Tout d'abord, il faut enlever les garnitures de coffre. Pour cela il faut retirer les 'agraffes' (je ne sais pas si ça ce dit comme ça!). N'hésitez pas à enlever plusieurs garnitures pour travailler plus à l'aise. Ca se démonte et remonte bien.

Ensuite repérez les fils allant au feu de recul. C'est sur ces fils qu'il faudra venir se repiquer pour alimenter le boitier de contrôle. Pour cela je les ai dénudés légèrement, puis j'ai raccordé les fils d'alimentation à l'aide d'une soudure.

fil jaune/rouge et fil noir dans mon cas.

Puis positionnez le boîtier de contôle:

Etape 2: câble capteur-antenne
Il faut passer un câble du coffre vers le pare choc, pour cela il y a une trappe assez pratique. Là, c'est vraiment simple!

Etape 3 - Buzzer
Enfin il faut faire passer le câble d'alimentation du buzzer vers l'habitacle. Essayez de passer une tige métallique un peu rigide du coffre vers l'habitacle, ensuite accrochez-y votre fil et tirez dans l'autre sens, ça va tout seul! Il y a un passage bien situé, là Okay :

le buzzer:

Etape 4 - Installation de la bande 'capteur-antenne'
Il suffit juste de la dérouler, elle est auto-collante, puis de couper la partie en trop. Cela se fait sans soulever la voiture, ni tomber le pare choc mais ça n'est pas très confortable.

Les 4 étapes précédentes peuvent évidemment être faite dans l'ordre que l'on veut!  Wink

Etape 5 - Les finitions
Positionner et fixer le boitier de contrôle, trouver le meilleur passage puis ranger et fixer les câblages proprement, protéger les passages de câble métallique qui sont coupant qui pourrait détériorer le câblage au cours du temps. 
Attention au câblage du buzzer qui peut se faire coincer lors de l'ouverture de la capote.

TEST
Je n'ai fait qu'un test sur 1 m en sortie du garage, je compléterai à l'usage. Je compare avec ce que je connais c'est à dire mes deux précédentes 308 (1 et 2) équipement de série. En position la plus sensible.

Point positif:
-installation facile. Rien à percer.
-Ça fonctionne tout de suite.
-matériel complet qui semble qualitatif
-Il est possible de régler la sensibilité (4 niveaux)

Points négatif:
-assez cher (mais j'espère avoir un truc plus qualitatif qu'une marque lambda et durable)
-Détection d'un trottoir haut: NON (trottoir simulé par un bidon d'huile). C'est sur ce point que je suis le plus déçu. Peut-être que le positionnement ou l'orientation du capteur-antenne y est pour quelque chose.
-sensible à votre vitesse de recul, il y a donc un temps de latence. mais de toute façon on recul rarement comme des brutes avec nos mimix!

ENFIN
-faire un 'tuto' Wink
-se féliciter en 

PostPosted: Fri 8 May - 17:18 (2020) Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
amateur42
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 12 May - 17:37 (2020) Post subject: [NC] Installation radar de recul sans percage Reply with quote

salut
pour en avoir posé, en effet ce système par bande ne détecte pas plein de choses..donc faire attention tt de même

Perso, je suis repassé a poser des capteurs peints.
Mercedes SL R230

[url=http://www.a2c-conseils.fr]
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic Reply to topic MX5 en liberté - Forum MX5 Forum Index -> Entretien et Mécanique de vos MX5 -> Questions et discussions entretien - méca... All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website